Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Sondages

3 Février 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #sondages - études

images-5-2568.jpg

 

Le projet d’aménagement des berges de la Seine fait grincer des dents au  MEDEF. La section Ile de France du syndicat patronal parle de milliers d’heures de travail perdues, de difficultés supplémentaires de circulation dans la capitale.

Le MEDEF (Ile de France) demande qu’une étude indépendante mesure l’impact économique de la décision prise par le maire de Paris …

Une étude de la CCPI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris) 63 % des chefs d’entreprises franciliennes sont hostile à cet aménagement.

Du coté de la mairie un autre sondage vient conforter le maire 71 % des personnes interrogées se disent favorable au projet …

La bataille des opinions, sondages contre sondages la municipalité parisienne répond et dénonce Les « Contres vérités avancées par le MEDEF ». La circulation devra seulement être ralentie par les quelques feux rouges supplémentaires (+ 7minutes sur les parcours), et l’attractivité économique renforcée par : « les aménagements de nouveaux espaces pour les entreprises touristiques, de restauration, de commerce, de services, attractivité nouvelle pour les activités économiques situées en proximité des berges alors qu’aujourd’hui les usagers y passent sans s’arrêter en voiture ».

Ce projet risque d’asphyxier complètement le centre de Paris, la circulation dans la capitale est déjà très difficile, comme en cas d’échec aucun retour en arrière ne sera possible (voir le tramway T3, le Velib ) la mairie persistera et les entreprises se retireront du secteur… Les alentours du boulevard des maréchaux ou le tramway T3 est en service illustre bien le propos, beaucoup ont disparu certains périclitent aucun nouveau commerce ne s’installe à proximité (a par des vendeurs de scooters) beaucoup de commerces n’ont pas retrouvé le chiffre d’affaires d’avant la construction …

En ce qui concerne le dynamisme économique attendu par le maire je doute que l’installation de : buvettes, baraques a frites, panier de baskets et quelques Vélib et Auto lib (le tout sur un site classé) relance l’économie de la capitale, à part pour quelques musiciens et vendeurs de souvenirs de Paris (made in china) l’affaire s’annonce difficile.

Mais le maire aime à s’occuper des loisirs des Parisiens et propose de longues promenades au fil du fleuve entre des panneaux publicitaires et des points de vente de soda

La plage toute l’année, la joie et le bonheur des affairistes (les emplacements seront hors de prix et distribué au compte goutte).

Heureusement (ou malheureusement) ces constructions seront soumises aux caprices du fleuve (construire en zone inondable présente des risques) et chaque année la reconstruction mobilisera quelques entreprises, a ce moment l’économie sera redynamisée…

 © Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article