Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

SNCF ça va bouger en 2010…

17 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Guillaume Pépy, président de la SNCF a présenté au Carrousel du Louvre les nouveautés commerciales de l’entreprise pour l’année 2010.

images-4-0590.jpg 
 

Parmi les surprises que la SNCF réserve aux voyageurs la création d’une radio numérique « info trafic » accessible sur les I phone  grâce à l’application « SNCF Direct »  (gratuite) cette application permettra aussi d’acheter son billet.

Ce service sera progressivement proposée sur tous les téléphones 3G et diffusera de l’info trafic, de la musique, des informations diverses.

Pour ceux qui ne disposent pas d’un smartphone, ils pourront toujours prendre une « douche sonore », sur les quais ou devants les espaces clients aménagés dans les gares.

Cela permettra, aux ayant droits des chanteurs oubliés de toucher de la SACEM quelques subsides bienvenus, et vous passerez aussi agréablement le temps …

Chaque quart d’heure un flash concernant le trafic sera diffusé sur les mobiles, dans les gares… La géo localisation de votre appareil vous donnera accès aux informations concernant le  trafic de votre région.

Au total 21 flashes simultanés seront diffusés un pour chaque région ferroviaire.

La SNCF semble aimer ce mode d’information (voir Radio RER D) plus économique que de confier à du personnel supplémentaire le soin d’informer les voyageurs.

Autre nouveauté la SNCF va publier un tarif  regroupant  promotions et réductions (billets Prem’s, ID TGV…) d’ici l’été.

images-4-0609.jpg  
 

A noter que ces tarifs seront accessibles le Week-end du vendredi au dimanche.

La SNCF ne prévoit pas  toujours pas de publier un tarif de base (hors réductions, promotions) lisibles,  qui permettra de comprendre les réductions de tarif  et de comparez les prix, comme les associations de consommateurs le réclame. Ce serait  important pour les clients alors que la concurrence ferroviaire arrive …

Autre nouveauté : les clients pourront désormais effectuer les réclamations en ligne, et obtenir une réponse dans le 48 heures

Pour les transports Franciliens (à part la radio qui sera étendue progressivement à toutes les gares) propose en partenariat avec le Stif aux voyageurs une clé USB qui permet de recharger le pass Navigo sur le net sans frais supplémentaire (heureusement)

En Ile de France, il y a 3,5 millions de possesseurs de pass Navigo. 

La décision concernant la date de mise en concurrence des trains régionaux  sera prise après les élections régionales…
 

Monsieur Pépy ne c’est pas exprimé sur les augmentation de tarif en 2010, ni sur le bilan de l’entreprise qui sera rendu public mi mars.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article