Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Sémantique

18 Septembre 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

 

Pont-cardinet.jpg

La modification de la Loi sur le service minimum dans les transports tourne au débat sémantique…

Après avoir annoncé, une modification des modalités d’applications de la loi, Frédéric Cuvillier (ministre délégué aux transports) a déclaré (aujourd’hui) : « ne pas vouloir remettre en cause le service minimum dans les transports, mais que la loi encadrant le droit de grève devait être améliorée (tel que)… 

Améliorer, rendre plus efficace pourquoi pas ? Les usagers semblent satisfaits de cette disposition légale ; les syndicats sont toujours hostiles a sont application et encore plus à son extension au transport aérien.

L’obligation de se déclarer “gréviste” 48 heures à l’avance, la contrainte de prévenir 24heures avant que le travail ne reprenne chiffonnent toujours les organisations syndicales. Ces  dispositions permettent au transporteur de prévoir le trafic et de limiter ainsi la gêne des usagers et mettre  les grévistes face à leurs responsabilités…

Il est donc urgent de réformer la loi pour le ministre des Transports, car en plus elle été votée avec une finalité « d’affichage politique » et « prive les partenaires sociaux de la concertation préalable a tout conflit”. À mon sens rien n’empêche les partenaires de discuter avant des choisir le conflit…

Le gouvernement semble embarrassé par la polémique serait-ce encore un ballon d’essai ?   Une tentative de rapprochement avec les syndicats ?

Ou la volonté de défaire ?

 

 

 

texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article