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avez-vous fait bon voyage

Salon du Loto

11 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

Le salon de l’automobile cette après-midi ressemblait à une grande foire pour  la prime. Un « salon du Loto » juste avant le tirage, l’expression la plus entendue : « vous savez l’État offre une prime de 5 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique…

Les gagnants sont : les constructeurs, les fabricants de bornes d’alimentation, les marchands d’accessoires permettant le rechargement de la voiture électrique…

Les consommateurs (ou clients) qui désirent acheter ces voitures touche du doigt les limites de la mobilité zéro émissions…


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Les voitures, pour la plupart ressemble de très près a la voiture de Ouï Ouï (le personnage de dessin animé pour les tout petits) : 45 km/h, 60 km d’autonomie (par beau temps) pour la somme modique de 20 000 €. Chaque constructeur précise que l’autonomie peut varier de moitié si en période hivernale vous utilisez le chauffage…

Les seuls constructeurs, Renault, Peugeot, proposent une alternative « presque»  crédible avec des modèles qui ressemble à un véhicule, mais qui souffre des mêmes mots (autonomie ridicule, utilisation trop restreinte).

Le paradoxe des véhicules électrique fait pour une utilisation urbaine n’est pas utilisable en ville. En effet, si vous ne disposez pas d’un garage fermé dans lequel vous pouvez installer une alimentation pour votre véhicule renoncez !

Les bornes d’alimentation justement elles manquent ! Sachez que seules les bornes permettant un rechargement lent (8 heures) des batteries existent réellement, les bornes “rapides” ne sont pas encore adaptées aux véhicules proposés actuellement (elles peuvent endommager gravement les batteries). La normalisation des processus de recharges, des prises, des raccordement, et des tensions n'existent pas non plus...


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L’infrastructure permettant un usage urbain par l’installation de bornes accessible dans les rues est encore une vue de l’esprit. Les coûts d’un réseau complet avec bornes et renforcement du réseau électrique sont pharaoniques…

Pourtant la voiture électrique va exister dans quelques mois les administrations, collectivités locales, les grandes entreprises, vont acheter ces véhicules et construire des flottes pour un usage bien défini (des petits trajets en ville).

Les entreprises intéressées installeront dans leurs locaux des bornes et adapterons la distribution d’électricité pour l’usage prévu.

Sinon une autre solution existe l’hybride plus souple et d’une utilisation classique mais moins « révolutionnaire »

 

Un petit diaporama : voiture électriques  ci-contre

 © texte et photos Oscar

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