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avez-vous fait bon voyage

Retards relatifs

3 Novembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Le gestionnaire du réseau ferre (RFF) observe de très près, les horaires de la SNCF, normal me direz vous, car RFF loue les sillons et doit gérer la succession des trains sur les voies, ainsi que les écarts entre les différents convois et opérateurs du transport. Ainsi depuis le début de l’année, tous les moyens possibles sont mis en œuvres pour obtenir une photographie réelle du trafic sur le réseau… Le résultat est bien sûr publié et consultable ICI, il concerne le premier semestre 2011

Ces résultats ne sont pas si catastrophiques, l’usager a tendance à « ressentir » fortement les désagréments du trajet et oublie facilement un transport sans histoire…

La ponctualité des trains représente 90 % du trafic, je le rappelle, un train est considéré, arrivant a l’heure quand le retard ne dépasse pas 5 minutes… Ces chiffres cachent de fortes disparités entre les régions et les modes de transport, TGV, TER, fret… Par exemple, le TGV  n’est ponctuel qu’à 78 %

L’étude reste très discrète sur les RER les chiffres de la ligne D sont eux catastrophique malgré des allégements de trafic, les cadencements le service se dégrade (voir SADUR)

En regardant ces résultats, des points obscurs subsistent…

L’étude ne prend en compte que les trains qui circulent, logique me  direz vous, mais quid des trains supprimés ? Ceux qui n’arrivent jamais, car ils ne partent pas ? La SNCF a pour habitude de « supprimer » certains trains considérés comme trop en retard suite a des incident divers (ou d’hivers) les usagers le savent bien sur certaines lignes des trains sont annoncé, mais ne passe jamais (des trains fantômes en quelques sortes).

Une autre pratique, qui n’entre pas dans cette somme de chiffres les « horaires élastiques ». Je m’explique : sur certaines lignes, les trains desservant les mêmes gares a la même vitesse théorique mette une temps supérieur pour arriver à destination sans être en retard, l’heure de départ prévue et l’heure d’arrivée sont respectées, le lendemain ou plus tard le temps de trajet peut être plus court sans que le train soit en avance…

J’appellerai ceci le retard prévu dans l’étude ces pratiques n’apparaissent pas dans ce cas le retard est relatif

 

Le 11 décembre prochain la SNCF va bouleverser ses horaires pour permettre la circulation des trains pendant la remise a niveau du réseau national (si vous lisez mon blog, vous le saviez déjà). Avoir une étude fiable sur l’état du trafic avant ce « changement » permettra une comparaison en confiance

 

horaires.jpg 

                     En attendant le 11 décembre La SNCF, affute ses horaires 

 

texte et photo Oscar

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Hiver 06/11/2011 23:13



Pour les transiliens pratiquant les transports en commun et aimant les contrepéteries :


Ne pas confondre erreur d'horaire et horreur du RER !