Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER E

30 Mai 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER E

Le RER E  (ou Éole) est aujourd’hui tourné vers l’est de la capitale est dessert les gares de Chelles Gournay, Villiers sur Marne… Au départ de la station Haussmann Saint-Lazare.


Cette ligne supporte actuellement un trafic maximum de 16 trains/heure sa configuration (en impasse) ne permet pas de retournement des rames la gare Haussmann Saint-Lazare qui n’a pas été conçue pour être un terminus et de fait, ne peut plus accueillir une surcharge de voyageurs. Dans quelque temps une nouvelle station sera ouverte à Paris en connexion avec le tramway T3 la gare « Évangile » alors se pose la question de prolonger la ligne vers l’Ouest.

 

images-4-0511.jpg


La Défense, sera un arrêt incontournable pour soulager la ligne 1 et surtout le RER A qui avec l’extension des quartiers d’affaires et la ZAC de Nanterre va encore voir sa fréquentation augmenter. Prolonger la ligne E vers la Défense et au-delà jusqu'à Mantes-la-Jolie en passant Poissy. Sur le papier le projet est alléchant cela ouvrirait beaucoup de perspectives vers l’ouest…

Alors où est l’information ? Le tracé précis n’est pas encore complètement défini la liaison gare Haussmann Saint-Lazare/ la Défense directement sans une station  ?

Les propositions divergent, il existe différentes possibilités :

Raccorder la ligne a la Station Pont Cardinet  ce qui offrirait une liaison avec le nouveau quartier (ZAC des Batignolles) et le RER C.

Créer un autre point d‘arrêt a la Porte Maillot, ce qui permettra aussi une correspondance avec la ligne 1 et le RER C.

Ou l’un ou l’autre ou bien les deux…

 

_0167.jpg

                                                            Station Pont cardinet

 


Françoise de Panafieu, député du 17e arrondissement de Paris plaide pour une nouvelle gare située à la Porte maillot, qui devrai aussi permettre à l’arrondissement voisin le 16e de profiter de ce futur équipement…

L’enfouissement de la RN 13 qui sépare la commune de Neuilly/Seine est presque acquis si ces travaux sont effectués dans un délai raisonnable la physionomie du quartier Maillot sera modifié profondément. Le palais de Congrès pâti d’une desserte limitée a la ligne 1 et au RER C qui pour l’une est très chargée (la ligne 1) et l’autre “peut efficace” la ligne C du RER…


La Défense peut recevoir facilement une nouvelle ligne de transport souterrain à la construction du quartier  dans les années 70,  les ingénieurs avait prévus une possibilité d’extension de la ligne 1vers ce nouveau quartier. Il existe donc un espace (la station Elysées la Défense) situé  sous le quartier commercial…

Pour mieux apprécier la problématique la “commission nationale du débat public ” a prévu d’en organiser un (débat) a l’automne 2010 pour permettre a chacun élus et associations de s’exprimer…


Alors le RER E avec ou sans arrêt ?

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article