Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER C, RER E.

5 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER E

Aujourd’hui deux informations d’importance inégale, mais qui mérite qu’on s’y attarde…

Tout d’abord le RER C

 Les nouvelles rames « Z2N » affectées sur cette ligne seront autorisées à rouler plus vite entre les stations Invalides et Boulevard Victor (60 km/h) contre 40 km/h actuellement.

Le gain de temps de trajet espéré se situe entre 25 et 45 secondes sur cette portion. Le « Z2N » est un train mi — long (trop long pour un train court ; trop court pour un train long).  Je le précise, car sur les quais (très long) de la ligne C, le positionnement des voyageurs est important pour réduire le temps de montée et de descente dans les rames… Certes le gain de temps est faible, si le train stationne trop longtemps, le bénéfice d’une vitesse supérieure sera nul.

Ces nouvelles rames sont réfrigérées, et bénéficient d’un freinage renforcé (heureusement). Le démarrage des travaux est prévu en décembre 2011 pour une mise en service fin 2013. Le coût des travaux nécessaire est estimé à 7 millions d'euros, dont 4,9 millions à la charge de la région.

 Source: 20 minutes 05/10/2010

 

images-5-0701.jpg

                                                       RER C plus vite plus fort?


Le RER E

Le débat sur le prolongement de la ligne RER E vers l’ouest s’ouvre le jeudi 7 octobre à 19 h une réunion publique au cinéma Max Linder  (24 boulevard Poissonnière 75009 Paris)

L’enjeu du débat reste important, à savoir si des stations seront ouvertes entre St Lazare (le terminus actuel) et la Défense.

La nouvelle portion de ligne E desservira — t’elle le quartier de Batignolles ? Où la porte Maillot ? (Les deux ?)…

 

Ce débat devrait éclaircir les options possibles...

planRER

 

© texte et photo Oscar

lire aussi  RER E

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article