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avez-vous fait bon voyage

RER B sud + ?

16 Novembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

RERB-copie-1

 

Les innombrables difficultés actuelles de la ligne B du RER pourrait être résolues dans peu de temps… Enfin, elles devraient rapidement être débattues.

Conformément aux engagements pris le 29 novembre 2010, le prochain « comité de la ligne B » se tiendra avant la fin de l’année.

La lecture attentive, du compte rendu de la dernière réunion, m’a plongé dans un abime de perplexité, le fonctionnement de la ligne se dégrade malgré les décisions prises l’année dernière et les travaux en cours pourquoi ?

Pour le savoir, il faut aussi lire la lettre ouverte en forme de réponse de Laurent Gallois (Délégué syndical au département RER RATP, Délégué syndical d’établissement RER B UNSA) a Hicham Affane (Président du comité de la ligne B, Administrateur du Stif, Conseiller régional PS de l’Essonne) ouf.

 

La missive de Laurent Gallois attire notre attention, sur les mesures de régularités qui selon le Stif sont en amélioration (0,1 % en 2010) or si l’ont compare avec l’année 2007 c’est la dégringolade, de plus les améliorations de circulation sur la ligne B se font au détriment de la ligne D (moins de trains)…

Ce délégué UNSA dénonce aussi une vision comptable du transport (le bonus/malus) qui bonifie légèrement la régularité des rames (mais seulement de rames) certaine destination vers le terminus se termine a vide ou sont supprimés…

 

En ce qui concerne les travaux (RER B+ nord), la aussi les chiffres prévoyant le futur temps de transport lui semblent imprécis (34 min de Paris/ Roissy 2), car la gare de départ (Paris) est imprécise : Chatelet les halles ? Gare du Nord ?

La suppression des liaisons directes, qui actuellement peuvent doubler les omnibus (circulation sur 4 voies) remplacés par des liaisons omnibus sur 2 voies ne vont pas vraiment dans le sens d’une meilleure régularité et d’un temps de trajet réduit…

 

 Sur la rénovation des rames qui n’apporte aucune modification notable de capacité, de confort, de régularité et souligne même que le problème des bagages (récurant sur cette ligne qui dessert deux aéroports) n’a pas été pris en compte, les touristes ayant pris une mauvaise habitude, voyager avec de grosses valises…

 

Selon Laurent Gallois, la rénovation du réseau francilien doit mieux prendre en compte la ligne B, il propose donc une rénovation du sud de la ligne (un RER B sud+) mais il met aussi en garde contre un fonctionnement de type « métro »  sur toute la ligne…  

 

texte et photo Oscar

 

 

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