Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER B+ Nord retard (suite)

20 Avril 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

12042010-sans-titre--1506-sur-3237-.jpg

 

 Les travaux sur la partie Nord de la ligne B s’enlisent, le Parisien annonce dans un article que le retard pourrait atteindre 10 mois,  Laurent GALLOIS (délégué syndical au département RER RATP), m’a écrit pour expliquer en partie les causes…

 

Extrait :

« La Partie Nord de la ligne B a fait l'objet, dès 2003, du schéma directeur. Il met en œuvre les solutions permettant d'améliorer la ponctualité et la fiabilité d'exploitation de cette ligne. Le principe adopté sur ce secteur consiste à faire circuler les RER B sur deux voies qui leur seront réservées, supprimant ainsi les conflits d'exploitation entre les trains réduisant les effets d'un incident sur la ligne. La mise en place du schéma directeur sera opérationnelle fin 2012.

Ma réponse :

Je suis informé depuis des mois, du retard de près d'un an de la mise en place du schéma RER B Nord +. Le président de la commission parlementaire, Monsieur Daniel Goldberg, a envoyé un courrier le 13 février 2012 au président de la SNCF, afin d'avoir de plus amples informations à ce sujet. Le 16 mars 2012, il n'avait toujours pas de réponse de sa part (article du journal le Parisien du 26 mars 2012).

Pourtant il me semble que les intervenants à cette commission parlementaire prêtent serment !! Nous sommes bien loin dans le cas présent, de placer les usagers au centre du système.

Pour ce qui est des améliorations attendues, je mets en garde contre les effets d'annonces. Non, ces voies ne seront pas réservées exclusivement à la ligne B. Il n'y aura pas de signalisation permettant une circulation en IPCS (signalisation qui permet de circuler à contre sens dès que la situation l'exige), entre Paris et Mitry.

Conséquences : lors d'incidents avec une immobilisation d'un train, la seule alternative sera d'emprunter les voies directes (ligne K), sans oublier que dans ce cas il n'y aura pas la possibilité pour les personnes à mobilité réduite d'emprunter la ligne B (quais bas), avec de facto une réduction de l'offre de transport.

Il me parait invraisemblable de ne pas avoir dans le schéma directeur.

Il serait temps d'appliquer cette observation !! ».

 

GALLOIS Laurent

Délégué syndical au département RER RATP

Délégué syndical d’établissement RER B

UNSA

 

Ce n’est pas la seule information concernant les transports en Ile de France, Laurent Gallois démonte aussi plusieurs décisions de la SNCF ou du Stif  la suite plus tard

 

texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

catherine laussucq 28/05/2013 15:55


Merci pour votre réponse


Comment est-ce que je vous fais passer le tract pour la manifestation du 7 juin ?

Oscar 28/05/2013 16:02



contact du blog 


avez-vousfaitbonvoyage@voila.fr 


cordialement


Oscar



catherine laussucq 27/05/2013 16:32


Pour information, le comité des usagers du RER B Nord, un nouveau comité regroupant des usagers de plusieurs communes de la ligne organise un rassemblement/manifestation sur ce sujet le 7 juin
à  18 h à la gare d'Aulnay sous bois.


Je peux vous fournir le tract officiel de cette manifestation d'usagers.


 

Oscar 28/05/2013 11:26



je serai ravi de relayer votre manifestation