Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER A enfin

26 Septembre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

 

 

Les premières rames MI 09 a deux étages entre en circulation sur la ligne A du RER … Début octobre deux rames nouvelles seront mise en  service voyageur.

Enfin, les usagers de cette ligne apprécieront surement l’effort financier consenti par le Stif, la RATP (2,5 milliards d’euros soit 52 trains longs), a l’horizon 2014 trente trains seront livrés et une deuxième tranche complémentaire de trente-cinq rames entre 2014 et 2017 permettra le remplacement de toutes les rames a un niveau MI 84 et les vieux MS 61.

La principale nouveauté du MI 09 concerne la taille de l’ouverture des portes 2 mètres ce permettra un échange rapide de voyageurs a chaque arrêt, la présence d’une ventilation réfrigérée sera aussi bienvenue… Sinon la forme et la couleur des sièges ainsi que le design des rames ne dérangent finalement personne…

Un accès pour les fauteuils roulants devrait faciliter le voyage aux personnes handicapées, et aux poussettes d’enfants…

Sur ce document le Stif se félicite de l’augmentation capacitaire de ces rames 50 % de voyageurs en plus par rapport au MI 84… je vous rappelle que les MI 84 sont a un seul niveau il me semble qu’un deuxième niveau double de facto la capacité non ?

D'ailleurs, les actuels MI 2N (deux niveaux) offrent actuellement la même capacité que les futurs MI 09

Au chapitre des ratés, l’interopérabilité où plutôt sont absence en cas de conflit social, ou d’incident technique, actuellement les trains sont détournés vers la gare Saint-Lazare ce qui ne sera plus possible par la suite, un problème de longueur et de hauteur de quai, car la ligne est toujours partagée entre les deux opérateurs (SNCF, RATP) a Nanterre Préfecture. Dans les cartons, il y aurait (conditionnel) le projet de construction d’un quai supplémentaire permettant le transfert des voyageurs vers d’autres modes de transports à Nanterre Préfecture.

La suppression du changement de conducteur, sur la ligne A n’est pas a l’ordre du jour actuellement l’expérience de  la ligne B  n’est pas encore satisfaisante…

Espérons que la généralisation des rames à deux niveaux permette de soulager le trafic qui devrait encore progresser, les projets de constructions de surfaces de bureaux sont nombreux à Défense et Nanterre

 En cas d’échec ou de trop forte fréquentation, il restera la construction de portes palières sur les quais pour réguler un peu le flot des usagers, comme les portillons automatiques dans les années 70

 

Par Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article