Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

RER A bon…

22 Août 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

L’événement de la fin de l’année 2010 sur la ligne A du RER, sera surement l’arrivée des nouvelles rames MI 09 construite  en collaboration par Bombardier et Alstom qui devrait progressivement remplacer les MI84 d’une capacité moindre qui seront réaffectée sur la ligne B (après rénovation).

Les premières rames de MI09 (deux), devraient entrer en test en décembre prochain sur la partie ouest de la ligne (Cergy et Poissy) les deux tronçons les plus chargés en voyageurs…

La capacité de transport des nouvelles rames est de 30 % supérieure 2500 voyageurs peuvent prendre place a bord contre 1700 actuellement à bord des MI84.

La mise en service de la première tranche les 60 rames (30 trains) va se poursuive jusqu’en 2014 une deuxième livraison de 70 rames (35 trains) devrait suivre entre 2014 et 2017 …

 

images-4-0382.jpeg

À cette date toute la ligne disposera de rames à deux niveaux MI-2N et MI 09…

En attendant, les problèmes récurrents que subissent les usagers de cette ligne vont réapparaitre dans quelques jours. Les incidents mécaniques, de signalisation, caténaires subsistent la Régie essaye d’améliorer la circulation sur la ligne sans pour l’instant obtenir beaucoup de succès.

Les nouvelles rames, la capacité améliorée de 30 % donnera un peu d’oxygène aux voyageurs (au propre comme au figuré) mais limitera le nombre de rames en circulation aux heures de pointe. En effet mécaniquement plus il y a de voyageurs dans les trains, et sur les quais plus le temps d’arrêt en station est long… une heure se décompose en 60 minutes pas plus…

 

images-4-1044-copie-1.jpg

                                                                                                                                rames   MI 2N        

                                                                   

 Le trafic devrait passer de 28 trains/heure à 24 trains ce qui fera perdre une partie du bénéfice lié à l’augmentation de la capacité des rames.

La ligne A comme sa petite sœur la B est gérée conjointement par la RATP et la SNCF avec les mêmes soucis que la ligne B. les rames a deux niveaux vont être généralisée sur toutes la ligne or en cas d’incident ou de mouvement social l’interconnexion disparaît et les rames sont détournée vers Paris st Lazare ce qui permet aux voyageurs de descendre. Les actuels MI 2N long ne peuvent emprunter les quais de cette gare qui ne sont ni assez longs, ni assez hauts, pour assurer la sécurité des voyageurs lors de la descente ou de la montée…

La généralisation des rames à deux niveaux ne va pas avoir que des avantages…


Il n’existe pas d’image officielle pour illustrer le MI 09 voilà ce que j’ai trouvé sur le Web

source le Parisien.fr

©texte et photos Oscar 

lire aussi RER A... Haaaa

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article