Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Réponses…

24 Février 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #élections

Les candidats s’expliquent, devant les électeurs à propos transport et de l’amélioration nécessaire sur certaines lignes.
 

Aujourd’hui, le président de la région Ile de France Jean Paul Huchon répond aux lecteurs de La Tribune.
 

La Tribune : pouvons-nous revenir à la question sur les lignes A et 13 ?

JPH : La ligne A à une particularité : c'est la plus longue d'Ile-de-France, 160 kilomètres. C'est un peu comme la nouvelle ligne que les Anglais veulent construire, à Londres.
 

En fait la ligne du RER A à une longueur de 108 km, la ligne le plus longue est le RER C (183km).

Concernant les nouvelles rames MI09 il est possible que 30 trains (soit 60 rames) soit mis en service fin 2010. Le parc de trains est composé de 233 rames MS 61, MI 84, et le  MI N2 (deux niveaux) mais rien n’est certain.

images-4-0984.jpg 

 

La Tribune : Et la ligne 13...

JPH : Cette ligne fonctionne normalement, mais elle est saturée parce qu'elle se termine par une fourche. Et comme on a prolongé une partie de cette ligne pour aller jusqu'à Gennevilliers afin de désenclaver des quartiers assez difficiles, il y a maintenant encore plus de monde. La première solution à court terme, c'est la mise en place de portes palières…
 

 Quelques portes palières oui, mais concernant la circulation des rames…
 

Deuxième solution, « Ouragan », un système de gestion automatique de la ligne qui permettra dès 2011 de réduire les intervalles entre les métros. Cela devrait faciliter et accélérer l'exploitation de la ligne. Troisième solution, la plus utile, le dédoublement de la ligne 13 par la prolongation de la ligne 14, qui ira jusqu'à Saint-Ouen, Clichy, etc. et qui délestera 35% à 40% du trafic. Cela ne signifie pas qu'on détient la panacée, parce qu'au bout de quinze ans, vingt ans, cette ligne sera à son tour saturée mais cela permet un dédoublement de la ligne 13. Pour le moment, on n'en est pas là.
 

Le projet Ouragan :

Ce projet date de l’an 2000 et comme le bug, le système Ouragan n’a pas encore vu le jour … Voilà 10 ans que la  RATP et le Stif nous promettent ce projet sur la ligne 13.

Dans son empressement, à faire plaisir aux usagers des transports d’Ile de France le président de la région a oublié le T1 le tramway qui reliera les deux terminus nord de la ligne 13. L’ouverture de cette ligne de tramway est prévue en mars 2012 et quelques 80 000 voyageurs supplémentaires.

Une autre interrogation, pourquoi l’ouverture de nouvelles stations  Asnières Gennevilliers a saturé le réseau ; et le prolongement de la ligne 14 n’aura pas le même effet ?

images-4-0346.jpg  

Dix ans seront peut être nécessaire pour prolonger la ligne 14, pendant ce temps la fréquentation va augmenter   débranchez la Ligne 13

En 2020 nous en reparlerons.

 

Il ne faut pas lui en vouloir, car cela fait simplement 3 ans que le conseil régional s’occupe de transport en Ile de France.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

hiver 26/02/2010 01:12


Que pense Oscar de l'article de direct matin de ce jour sur les tarifs des transports ?
Sans doute un éclairage et avis pertinent.


Oscar 28/02/2010 15:00


voici ma réponse aujourd'hui