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avez-vous fait bon voyage

Reconductible

7 Avril 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Dans l’expression « grève reconductible », le mot important est reconductible…

Les chiffres de la mobilisation, sellons-la SNCF sont conséquent :

36,8% des conducteurs, et 38,7 % des contrôleurs étaient en grève ce matin.

Les chiffres sont un peu différents selon la CGT cheminots, Didier Le Reste le secrétaire général de la CGT cheminots, a déclaré à l'AFP :

"Ce n'est pas une grève classique et la mobilisation se construit au fur et à mesure, elle ne peut que se renforcer aujourd'hui et demain»

 

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Les prévisions de la SNCF cachent de fortes disparités, le service minimum prévoit :

70% des TGV, 60% des TER, 50% des Téoz et Intercités et en heures de pointe 60% des Transiliens en Île-de-France.

Sur les lignes transversales, de provinces  à province (Nantes, Lyon) qui ne bénéficient que de deux à quatre liaisons quotidiennes 50 % cela signifie une desserte ou deux aujourd’hui et demain.

Les interconnections (RATP, SNCF) semblent difficile ou inexistantes, pour le RER B (nord) et la portion ouest de ligne RER A gérée par la SNCF. De fait, la RATP a renforcé le service des métros, et les portions de lignes RER intra-muros.

Reconductible ?

Oui Sud Rail a déposé des prévis pour l’ensemble des métiers de la SNCF, la CGT en a déposé trois reconductibles toutes les vingt-quatre heures, qui concerne, les agents de conduite, les contrôleurs, et les agents du Fret. Pour les autres activités (guichetiers, administratifs…) de la SNCF, les préavis sont de 24 heures.

La grève reconductible, est une forme de mouvement que la CGT utilise peu, car le mouvement est susceptible de se retourner contre les grévistes. Pour Sud Rail un mouvement reconductible est radical permet de maintenir la pression sur les « patrons » et sur les autres organisations professionnelles et de garder l’initiative.

Les usagers sont mieux informés des perturbations, mais le manque de visibilité sur la journée suivante, pour une journée les voyageurs s’organisent, mais si le mouvement dure plusieurs jours les difficultés vont s’accumuler…

 

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          il est possible d'avoir une place un jour de grève


Si le conflit s’enlise, Guillaume Pépy a l’intention de ne pas céder et déclare :

« La méthode mise en place par la direction, c'est de privilégier la négociation par rapport à la grève »  le mouvement va se diluer et des poches de contestation vont s’installer et le service risque d’être difficile a assuré. Le conflit de la gare Saint-Lazare est encore dans toutes les mémoires, Grace à Sud Rail.


Source: Nouvel Obs . com

l'Humanité.fr

 

 

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