Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Que la fête commence…

22 Mars 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #grève

Les urnes viennent de regagner les placards, les panneaux disparaissent des bureaux de vote et dès ce soir la grève reprend ses droits.

images-4-1136.jpg 

À 20 h les perturbations vont commencer à la SNCF, demain matin la RATP, et les transports en communs régionaux de 45 villes…

Les TGV, TER, métros de provinces seront perturbés. Les syndicats préparent un troisième tour social, pour dénoncer la réforme des régimes sociaux de retraites et accessoirement la casse du service public des transports.

Les élus ont repris possession de leurs bureaux (qu’ils n’avaient pas quitté pour la plupart) et les promesses sont rangées « verticalement ».

La politique politicienne a repris ses droits, pas un mot d’information ou de soutien aux voyageurs, qui hier était encore électeurs, mais c’est fini trop tard.

 

Le Fret SNCF a perdu un milliard d’euros en 2009 la branche transports de marchandises absorbe presque les bénéfices du TGV… Les transports régionaux sont non rentables et existe aussi grâce aux lignes à grande vitesse, qui jusqu’alors arrivaient à maintenir un semblant de rentabilité pour la SNCF.

 Le transport ferré de voyageurs (TER) en régions est subventionné, avec quelquefois des résultats contrastés :

En Limousin, les trains circulent presque à vide (28 voyageurs en moyennes/TER)

(Aujourd’hui en France du 22/02/2010) « Régions le grand gaspi » Robert Colonna D’Istria
 

La RATP cumule un déficit de 4,5 milliards d’euros, les promesses faites a l’occasion des régionales vont encore augmenter les pertes : le service continue la nuit chaque samedi, l’augmentation de l’offre de service des bus, pour doubler certains métro ou RER…

Un RER transporte en moyenne 1700 voyageurs, en heures pleines, un métro de 700 a 1200 usagers/ rame pour compenser par des bus une rame de métro ou RER il faudra entre 20 et 30 bus articulés.

images-4-0537-copie-1.jpg
 

Le président de la région Ile de France qui va être réélu a promis un plan de modernisation des transports de 19 milliards d’euros…

Où trouver 19 milliards d’euros pour rénover les transports en commun ?

Je ne vais pas plus longtemps gâcher la fête avec des questions déplacées…

Champagne !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article