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avez-vous fait bon voyage

Prenons un Grand pari ?

24 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

Christian Blanc, secrétaire d’Etat au Développement de la région capitale, a convié le 21 janvier quelques journalistes et  des élus du département de Seine Saint Denis à déjeuner à Clichy-sous-Bois. Le ministre a presenté  le projet de métrophérique  autour de Paris (Libération.fr).
 

Composé de deux boucles (un huit) ce tracé devrait contenté bon nombre d’habitants et des municipalités traversées par ce « supermétro automatique ». La Foire du Trône

Des liaisons, desservant les villes de la grande couronne, contournant  la capitale permettant de voyager de l’est à ouest de l’Ile de France rapidement, de rejoindre les aéroports d’Orly, de Roissy, presque directement sans beaucoup de stations intermédiaire. Les municipalités placées sur le trajet souhaitent chacune  disposer d’une gare à proximité pour leurs électeurs…

trace-du-super-metro-automatique.jpg 
 

 Christian Blanc annonce «Sept minutes, peut-être dix, pour aller de Montfermeil au Bourget» … les deux ville sont distantes de 15km (par la route) un rapide calcul permet de dire : donc 15 X 6 = 90 km/h (distance X temps = vitesse)

Cela représente environ une vitesse commerciale d’environ  90km/h… Le trajet du métro devrait être plus direct, mais cela me parais beaucoup car c’est plus que le métro automatique actuel, plus que le RER et certain TER … La technologie de la grande vitesse adapté au transport interurbain ?

Le tracé prévoir aussi une interconnexion avec les lignes TGV qui contourne Paris (liaison province/province) qui aujourd’hui doivent emprunter une portion de voies du RER C entre Massy et Valenton.
 

Le ministre conclu:

«Dire que la double boucle ne devra servir qu’aux cols blancs pour aller de distribuées au compte-goutte.n’y aura pas de Grand Paris sans développement de la cohésion sociale».

Le financement du projet n’est pas encore bouclé, il manque encore 21 milliards d’euros, et la mise en service en 2025 au plus tôt…
 

Le tracé définitif et l'emplacement exact de la quarantaine de nouvelles gares ne seront pas connus, avant le printemps 2011, le projet (de loi) du Grand Paris devra encore être approuvé par le Sénat, et la chambre des députés.

 

Sources : le Figaro.fr

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