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avez-vous fait bon voyage

Première fissure…

8 Octobre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #concurences

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Une  première fissure dans notre beau réseau ferré pourrait apparaître avant la fin du mois de décembre…

L’ouverture a la concurrence bien sûr… je vous arrête tout de suite il ne s’agit pas de la première liaison Paris Venise assurée par un opérateur privé en l’occurrence l’association Trenitalia et Veolia Transdev non aujourd’hui nous parlons TER…

Le conseil régional du Limousin renégocie avec la SNCF son contrat concernant les TER (qui prend fin en décembre 2011) et l’opérateur historique souhaite augmenter fortement le tarif de 55 millions annuels à 70 millions d’euros soit 25 %…

« Le président du Conseil régional, Jean-Paul Denanot (PS) a dit tout le bien qu'il pensait de l'exploitant : « La SNCF me facture chaque cheminot 80.000 euros».

Le débat est vif car la région Limousin ne paraît pas prête à accepter une augmentation aussi importante, il s’agit d’un contrat d’une durée de 10 ans qui respecte le statut des Cheminots…

La dernière réforme des retraites excluait les régimes spéciaux, la SNCF a décidé de facturer le coût supplémentaire lié au statut des cheminots aux régions.

Dans cette négociation, un troisième larron pourrait tirer les marrons du feu, en effet la « lettre de l’expansion » parle de propositions plus intéressantes d’un opérateur privé (Veolia Transdev) sans préciser plus avant les modalités …

Le président du conseil régional, refuse de confirmer, mais la question mérite réflexion, Guillaume Pépy n’envisage pas de perdre un contrat les négociations se poursuivent…

En cette période électorale il serait en effet mal venu pour un président de région socialiste d’écarter l’opérateur public au profit d’une société privée, de plus ces Cheminots iront tout droit vers une cellule de reclassement ou de reconversion (un Pole Emploi réservé aux agents SNCF) mise en place récemment pour  faire face a l’ouverture a la concurrence du transport ferroviaire…

Les négociations concernant la mise en place d’un statut commun entre les Cheminots (agent SNCF) et les employés du ferroviaire privé sont au point mort…


lire aussi   Ouverture à la concurrence ?


nouvelle-photos 1809

Par Oscar texte et photos

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Contrepoints 21/10/2011 01:15



On ne peut que se réjouir que la concurrence permette ainsi d'empêcher la SNCF d'augmenter abusivement ses tarifs déjà exorbitants. Voyons voir ce que donnera la concurrence quand une région la
choisira, ca permettra de comparer non pas sur la papier mais en dur



Oscar 24/10/2011 19:13



la concurence ne fera pas baisser les tarifs ...  ce serait étonnant