Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Portes palières

26 Août 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Parmi les chantiers du mois d’aout, le plus attendu est sans conteste celui qui doit permettre de sécuriser les quais de la ligne 13 et d'améliorer la régularité de la ligne.

images-4-2092.jpg


Le chantier démarre et l’installation de portes palières (ou portes de façades) de quai sur les stations les plus fréquentées de la ligne doit permettre de réguler le temps d’arrêt des rames en station. 

L’amélioration du service passe par des aménagements qui faciliteront la descente et la montée dans les rames des nombreux voyageurs qui empruntent cette ligne…

Au début du mois la Régie à procéder au déplacement de quelques mètres d’un poste d’aiguillage à la station porte de Clichy en raison d’une longueur de quai insuffisante ce qui a nécessité l’interruption du trafic le soir pendant quelques jours.

Une signalisation au sol matérialise les accès aux rames permettant le positionnement des usagers et ainsi fluidifier l’échange dans les voitures a chaque station.

images-4-2095.jpg


L’installation de ces façades de quais sur les douze stations les plus fréquentées de la

 ligne 13 se fera progressivement parmi elles : Montparnasse, Place de Clichy, Saint-Denis porte de Paris, Saint-Denis Basilique, Saint-Lazare, la fourche …

Améliorer la circulation, essayer de diminuer les incidents voyageurs (suicides) mais de réduire et de réguler le temps d’arrêt des trains (quelques fois 40secondes) de quelques secondes permettra d’augmenter la vitesse et d’ajouter quelques services supplémentaires (pourquoi ? Non ?). 

De fait, rien ne dit que le service rendu aux voyageurs progressera, car le flux des voyageurs est important et ces portes ne vont que modifier légèrement le comportement des usagers et diminuer la visibilité du conducteur qui commandera l’ouverture et la fermeture des portes, de plus les rames gardent la même capacité ! 

La RATP estime le coût du chantier, renforcement des quais, aménagement des stations, pose des façades, le tout  33 M€…


images-4-2098.jpg

                                                           perdu

 


source le Parisien.fr

© textes et photos Oscar

lire aussi Tartuffe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article