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avez-vous fait bon voyage

Plus on est de fous...

17 Janvier 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #avenir

escalators.jpg

 

L’année 2012 s’annonce comme un très bon cru (pour les transports en commun) en effet les nouvelles liaisons, les prolongations de lignes : fin 2012, la ligne 4 une nouvelle station, Mairie de Montrouge (après porte d'Orléans), sur la ligne 12, un accès supplémentaire sera créé Porte de la Chapelle, la ligne s'étirera jusqu'à Front Populaire. Une première étape avant le prolongement vers la mairie d'Aubervilliers.

 Les inaugurations (merci Monsieur le Maire pour ce tramway), dix nouvelles stations entre Saint-Denis et Asnières Gennevilliers Les Courtilles sur le T1, une extension du T2 depuis la Défense jusqu'à Bezons, la porte d'Ivry reliée à la porte de la Chapelle grâce aux 26 nouvelles stations du T3 et la mise en service du T5 de Saint-Denis à Garges Sarcelles…

Et ça continue, l’automatisation totale de la ligne 1 du métro, les rames a deux étages sur la ligne A du RER (qui en a bien besoin), l’ouverture du débat sur la prolongation de la ligne 14, la ligne E du RER prolongé a l’Ouest, etc, etc.

Les lignes sont prolongées, la capacité des transports augmentée, pourquoi ?

Le réseau francilien est saturé, il faut essayer de satisfaire les usagers (qui sont aussi des électeurs), en 2011 la RATP a transporté 52 millions de voyageurs supplémentaires …

Je comprends pourquoi nous sommes de plus en plus serrés dans les rames, mais au-delà quelles seront les conséquences de ces travaux ? Prolonger une ligne augmente sa fréquentation, donc sa saturation (voir la ligne 13) les nouveaux usagers se retrouvent avec le métro où le RER au pied de ça porte, mécaniquement ils en profitent…

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L’extension du réseau, permet de s’installer plus loin des centres-villes, ce qui étend démesurément l’urbanisme qui demande la création de nouveaux transports péri urbain qui incite les habitants des centres ville a s’éloigner et ainsi de suite…

Les habitants, choisissent l’éloignement pour éviter de payer trop cher un loyer ou un achat, mais les centres d’affaires, les entreprises reste concentrée (voir La Défense qui va encore s’étendre), c’est un fait certaines villes sont déserté chaque jour (villes-dortoirs)

L’équation est simple plus le territoire est étendu plus il est difficile de mettre en place des transports efficaces, le réseau d’Ile de France est très étendu de Mantes a Meaux et de Cergy a Corbeil.

Si l’on ajoute à tout cela des promesses de baisse des tarifs des abonnements…

Je ne suis pas près de trouver une place assise le matin dans le RER

Mais plus on est de fous…


Texte et photos  Oscar 

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