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avez-vous fait bon voyage

Permis tronçonné

26 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #radar

500 nouveaux radars seront mis en service cette année et s’ajouterons aux 2650 appareils (1650 fixes, et 1000 mobiles) déjà en services sur nos routes.
 

Ces nouveaux outils de contrôles seront installés, aux bords des routes dans 300 cabines fixes classiques, 200 autres seront destinés à contrôler le franchissement des feux tricolores…

Le comité interministériel de la sécurité routière, annonce vouloir descendre au dessous de 3000 victimes par an sur nos routes, alors le gouvernement investi pour notre sécurité.
 

Les nouveaux emplacements de radars, seront (comme souvent) choisi avec soins, sur des routes bien dégagés, larges,  et légèrement en pente… C’est pour notre bien.
 

Une polémique concernant les radars placés aux feux rouges enfle parmi les défenseurs des automobilistes:

Dans le cas ou vous étes arrêtés au feu rouge, derrière un véhicule de secours demande le passage :

Si vous franchissez le feu, a vous de prouver que par civisme, vous avez cédé le passage. Si le véhicule en mission urgente figure sur la photo vous pouvez avoir gain de cause ; s’il n’est pas apparent car trop éloigné de vous, commencez à réunir des témoins ou payez ! 

Cette situation est assez rare mais elle existe…
 

Une autre mesure aurai pu être mise en place, la suppression des panneaux indicateurs des radars. Cette mesure impopulaire et dangereuse (le reflexes du conducteur sera de freiner fort en catastrophe a l’approche du contrôle) ce qui aurai causé des carambolages (c’est déjà le cas sur une partie du réseau routier devant le panneau indiquant la boite à images).

Ce n’est pas encore pour demain, car  cette  mesure serait par trop impopulaire et donnerait l’impression que les politiques, cherche à rentabiliser la lutte contre la vitesse sur route.
images-4-0553.jpg
 

Demain, justement une nouvelle surprise attend les automobilistes  le radar tronçon… 

Le principe est simple des caméras suivront les véhicules sur une portion de route (voies rapides, autoroutes) de plusieurs kilomètres, et calculeront la vitesse moyenne a respecter. En cas de dépassement la verbalisation sera automatique.

Chaque automobiliste  suivi sur des portions de routes (entre 12 et 20 kilomètres)  ne comportant pas de croisement, ni d’aire de repos, ni bien sur de stations services permettant de « faire baisser la moyenne ».

Ce système existe déjà à proximité d’Orléans, sur l’autoroute A10 des caméras enregistre les plaques d’immatriculations et l’heure de passage. Un système d’information implaté plus loin envoie un message d ‘information précisant le numéro du véhicule avec un message de prudence « la voiture XXXX roule trop vite ».

A noter que ces tronçons sous surveillance peuvent comporter plusieurs limitation de vitesse : 130 km/h puis 110 km/h puis de nouveau 130 km/h ou bien 90km/h en cas de travaux ou de danger particulier et ainsi de suite…Dans ce cas un  GPS, un « détecteur de radar » sera  inutile.

A ce rythme le conducteur qui va conserver ses 12 points sera un phénomène …
 

 Chiffres: le Parisien 25/01/2010

 

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