Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Péages autoroutiers et hausses SNCF

30 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #péages

Après les tarifs SNCF, une autre augmentation devrait permettre de financer la rénovation du réseau, les automobilistes seront aussi mis a contributions les péages augmenteront sensiblement et ce pour équilibrer les comptes des trains interrégionaux déficitaires…

Vous savez les trains Corail, Téoz, trains de nuit Lunéa ou il n’y a jamais personne (j’exagère bien sûr)  ces trains dis d’aménagement du territoire qui transporte avant tout des abonnés, des jeunes, des séniors qui ont le temps et  que l’inconfort ne rebute pas.

L’augmentation des péages sera en moyenne de 2,24 %, je précise en moyenne, car comme le veut la coutume les tronçons les plus fréquentés dépasseront ce pourcentage (arrondi à l’euro supérieur).

Les gestionnaires des autoroutes font la moue, une hausse des tarifs qui finance le train ? Une hausse qui ne rentrera pas complètement dans les caisses des Cofiroutes, Sanef, APRR…

Qui va les rendre impopulaire à quelques mois des grandes vacances, au moment ou eu réfléchissent à l’augmentation estivale…

L’année passée l’augmentation était de 0,5 % et comprenais une part d’inflation, une autre partie était fixée en fonction des contrats de plan (contrat passé avec l’État) cette année l’augmentation prévue devait atteindre un total de 1,9 % auquel s’ajoute 0,32 % pour le financement des trains interrégionaux.

Le tarif des billets TGV, Téoz et Lunéa devrait le 8 février subir une hausse moyenne de 2,85 % ainsi que les autres trains à réservation pour la  seconde classe (plein tarif)en première classe ce sera 3,2 % en moyenne…

Toutes ces hausses vont avoir pour conséquence de détourner les camions ainsi que les automobilistes vers les routes nationale, et départementale…

Et les associations d’usagers de la SNCF ? Ils sont aussi mécontents une hausse pareille, en période ou le service est aussi dégradé : « C'est inadmissible et même indécent au regard de la dégradation du service. Il y a là un mépris des usagers pour qui le nombre de "galères" s'est accéléré à vitesse grand V ces derniers mois », ont écrit les dirigeants de l'association d'usagers Avuc, basée au Mans.

C’est un fait, le Strasbourg Port Bou a encore fait parler, en arrivant en retard…

Je signale à toute fin utile que les usagers des TER sont aujourd’hui épargnés jusqu’a juillet prochain

L’essentiel est qu’il existe encore longtemps quelques automobilistes pour payer la rénovation des transports en commun, et aussi les projets comme le Grand Paris ou une hausse de la TIPP permettra de boucler le budget prévisionnel…

 

© Oscar

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article