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avez-vous fait bon voyage

Pas que des amis

16 Janvier 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Les usagers de la ligne SNCF Angers Le Mans Paris sont « en grève », ils refusent de présenter leurs titres de transport (billet ou abonnement)  aux contrôleurs et entendent ainsi protester contre les retards et les dysfonctionnements de la ligne…

Parmi tous les abonnés certains vont continuer a payer un abonnement, mais refuserons de le présenter aux agents de la SNCF, d’autre s’abstiendrons et emprunterons la ligne sans payer. Tous comptent sur le nombre pour échapper à une sanction.

Ce mode de protestation a déjà été utilisé par des usagers en colère, le mouvement se termine en général devant un cordon de policiers, de contrôleurs au terminus d’une gare, suivi d’une distribution générale de pV que la SNCF réclame (ou pas) au contrevenant dans un délai très court…

Je ne vais pas me faire aujourd’hui que des amis, en écrivant ce qui suit…

Depuis près de 20 ans, des « cadres choisissent » de résider a plusieurs centaines de kilomètres de leurs lieux de travail, pour des raisons de cadre de vie : une grande maison, au milieu d’un petit hameau traversé d’un Ru, face à une forêt, avec un jardin a l’extérieur d’une ville de province…

(Il n’est nullement question ici d’employés qui subissent une pression immobilière obligeant à fuir les centres-villes, payer plusieurs centaines d’euros d’abonnement à la SNCF leur est impossible)…

Ces voyageurs quotidiens se connaissent, plusieurs heures de transports (de galère) créent des liens, beaucoup de villes de province deviennent la banlieue de Paris grâce aux TGV qui en une heure où deux relie Montparnasse a Angers, Lille, Lyon…

Tous ces « nouveaux résidants », exerce une pression sur les élus locaux, pour obtenir plus de dessertes, une baisse des prix de l’abonnement, la création d’un service de bus ou de cars, des parkings et dans le même temps, les « locaux » espèrent aussi des TER, car les restrictions de stationnement dans les villes moyennes augmentent.

Le supplément de trafic SNCF est très important, les embouteillages sur les lignes (Paris/ Lyon) congestionnent la circulation la construction de nouvelles voies semble plus difficile et couteux, les déficits de RFF ne permettent même pas d’entretenir au mieux les voies existantes.

Alors, comment sortir de ce cercle vertueux dans l’absolu, mais qui devient vicieux ? Augmenter la pression fiscale, pour construire plus de lignes, rééquilibrer l’urbanisme, relocaliser les emplois pour éviter des déplacements trop lointains ?

Il n’existe pas de réponses a mon sens le tout automobile n’est pas une solution, le tout ferroviaire n’est pas finançable. Entretenir les liaisons existantes, les rendre plus performantes dans un premier temps me parait indispensable.

 

© Oscar

 

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