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avez-vous fait bon voyage

« Pas de diesel pour les administrations »

23 Octobre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #écologie

Ce matin en lisant le journal, je tombe sur un article au titre accrocheur :

« Pas de diesel pour les administrations » 

Il s’agit de la Nouvelle République,  le quotidien d’Algérie du 22/10/2009  ( oui,  je lis aussi la presse étrangère) . Le journaliste (M’hamed Rebah) détaille les mesures que compte prendre le gouvernement algérien pour lutter contre la pollution et préserver l’économie du pays. En effet l’importation de gasoil coûte très cher à l’économie locale :  la facture d’importation de ce carburant s’élève à 200millions $ et son bilan écologique est désastreux pour la population.
 

Lien http://www.lanouvellerepublique.com/actualite/lire.php?ida=82069&idc=51&date_insert=20091022


Le premier ministre Algérien se débat depuis plusieurs années pour augmenter les taxes sur ce carburant,  ce que les député refusent en bloc, car leurs électeurs utilisent le « mazout » pour leurs véhicules  (les routiers, les taxis et toutes les activités industrielles).

(Cela me rappelle vaguement quelque chose) voir Lien Ozone O3
 

Pour illustrer son propos, le journaliste cite un rapport de l’Afsset (Agence Française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail) , personne n’a lu la prose de cet organisme ni entendu parler de ce rapport…?

 Cette étude commandée par le Ministère de l’Environnement le 24/08/2006 est sûrement tombée derrière un meuble dans le bureau d’un secrétaire d’état qui depuis a été remplacé dommage...
En fait ce rapport a été publié*discrètement, mal relayé par les médias...Mais  cela aurait dû éviter les conn… s actuelles et le comportement « écologique »  des constructeurs automobiles , les recommandations des écolos, ainsi que les organismes qui se préoccupent de lutte contre la pollution et de santé publique...?

 
                                                   bus "écolo" ?
 

Car le rapport est éloquent :  il détaille précisément les problèmes de santé publique posé par les véhicules à motorisation Diesel 

Extrait

En premier lieu, l’Afsset rappelle que la pollution atmosphérique reste une préoccupation

de santé publique majeure. Dioxyde d’azote (NO2) et particules fines sont connus pour être des indicateurs de la pollution atmosphérique. Ils sont particulièrement associés au trafic routier dans les agglomérations. Des effets à court et long termes sont rapportés pour ces deux polluants avec, pour les particules, un impact sanitaire à long terme dominant sur l’impact sanitaire à court terme.


 
 

Sur les filtres à particule (FAP) La présence de catalyseur, avec ou sans FAP, conduit systématiquement à une augmentation des émissions de NO

 

Voir lien http://www.afsset.fr/index.php?pageid=675&newsid=486&MDLCODE=news
 

En fait  tout le monde sait, mais tourne la  tête ;  le gouvernement offre des primes pour de petites voiture polluantes, les constructeurs les vendent, les écolos luttent contre le CO2, et tous se félicitent de la bonne direction prise, qui soutient l’économie et préserve l’emploi .

Tous se payent de belles phrases, de réunions, de décisions inapplicables et de vœux pieux :

Il faut lutter contre la pollution, nous allons rendre l’air respirable, protégeons l’environnement…. Etc

Nous vendre de l’écologie, modifier nos comportements de consommation, pour acheter plus de « leur » écologie…
des voitures électriques "Nucléaire", du diesel presque propre... 

Sans moi

*Publié le  11/08/2009 voir le rapport complet

 http://www.afsset.fr/upload/bibliotheque/243318753019736069984271990076/NO2_diesel_avis_afsset_2009.pdf

 

 

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Pierre 23/10/2009 12:04


Bonjour Oscar,

Comme ton site est d'une grande qualite redactionnel, je me permets de te faire parvenir un communique de presse quoimaligne.fr/cp2009/CPQuoimaligne_reseausocialpourlesusagers.pdf que j'ai redige
et envoye cette semaine a la presse.

Ta collaboration a notre projet si tu le souhaites serait la bienvenue.

Bien a toi.

Pierre