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avez-vous fait bon voyage

Pari(s) gagnant ?

12 Octobre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

Le grand Paris  est en discussions sur un projet soutenu par le gouvernent.. et décrié par l’opposition… Largement axé sur les transports, le grand Paris devrait redonner à la région Ile de France toute sa place dans la compétition que se livrent les grandes capitales européennes…

  

Il s’agit de relier des « pôles d’excellences » en grande couronne… le tracé exact n’est pas encore défini il prévoir notamment la création d'un métro automatique circulaire. Ce « Métro » d’une grande capacité, devrait relier les centres d’activités économiques ;  40 stations  sont prévues.  La construction de ce réseau sera confiée à la Société du Grand Paris.

Jean Paul Huchon,  président de la région Ile de France et du Stif se dresse contre ce projet. Il parle de spéculation immobilière …« Derrière cela, il y a des soupçons d'affairisme absolument » (JP Huchon).

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/10/08/jean-paul-huchon-le-grand-paris-une-sequelle-du-jacobinisme-un-machin-completement-ringard_1251166_3232.html

 

Regardons de plus près, car le financement va être le principal souci des promoteurs de ce projet. Un investissement de  35 milliards sur 15 ans.

Si l’on ajoute les coûts de fonctionnement de ce « grand métro »,  la somme atteint 50 milliards (Source France Info). Pour trouver cette somme, le gouvernement va emprunter pour partie (environ 20 milliards) mais va également mettre à« contribution » l’usager et le contribuable. Il prévoit aussi des hausses d’imposition locales et régionales, la hausse des PV, les plus values immobilières… etc.
 

Ce que je crains, c'est que l'argent dépensé sur cette espèce de "grand huit" qui passe dans des lieux actuellement vides et qui ne desservira que quatre ou cinq "pôles d'excellence" n'ait aucun rapport avec les besoins en transport des habitants. (JP Huchon)

De fait la construction de ce « surpermétro » devrait modifier profondément l’urbanisme, changer le visage de la région. Des « pôles d’excellence » bien desservis devraient attirer l’activité économique, créer de l’emploi, de  l’immobilier d’habitation,  donc construire des villes autour des transports ; à l’inverse d’aujourd’hui : construire des villes, des quartiers et se demander ensuite comment les habitants vont  se déplacer .

 

C’est le pari de ce projet ?

 

 

 

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