Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Octys, Ligne 3

29 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

Tous les usagers de la ligne 13 savent que la RATP installe le système OURAGAN (Offre urbaine renouvelée et améliorée gérée par un automatisme nouveau) ce système sensé améliorer le trafic, devrait entrer en service en… un jour je ne vais pas donner de date je vous laisse la surprise. L’objectif est toujours de gagner 15 secondes entre chaque train.

 La volonté affichée par la RATP est de gagner quelques secondes entre chaque rame et ainsi pouvoir placer plus de train sur la ligne aux heures de pointe.

La mise au point d’Ouragan confié à Alcatel (depuis racheté par Thales) se révèle complexe et les besoins d’automatisation de la conduite se font pressants

5-2372.jpg

La Régie se trouve confrontée aux mêmes problèmes de surcharge aux heures de pointe sur d’autres lignes de métro : 3, 5, 9, 10, 12

 En 2004 un nouvel appel d’offres a été lancé pour étudier une autre méthode confiée à Siemens transportation Système et Octys était né.

Octys, est le petit frère d’Ouragan  comme lui, il doit permettre de contrôler la signalisation, la vitesse, le freinage, et la conduite des rames laissant aux conducteurs le contrôle des portes (fermeture ouverture). L’ambition est la même pouvoir augmenter le trafic en toute sécurité.

Si j’ai titré « ligne 3 » c’est qu’elle reste ma préférée, en plus elle passe en bas de chez moi sa tombe bien.

Depuis quelque temps la mise en service d’Octys sur la ligne 3 occasionne des dysfonctionnements récurent, des retards, hier soir le cumul atteignait 55 minutes sur la ligne : freinages intempestifs, arrêt en station, très long, blocage sous tunnel…

La gestion d’Octys est centralisée a la station Pelleport sur la ligne 3 bis dans un PCC (poste de commande central) qui gère le la rotation et la sécurité des rames a distance.

L’installation d’Octys a supprimé les postes de « responsables du départ » à chaque terminus, la circulation est entièrement soumise a la machine les conducteurs peuvent reprendre la main à tout moment, en cas de panne mais l’intervalle entre chaque rame est désorganisé si un paramètre n’est plus sous contrôle.

Toutes les lignes 3, 5, 9, 10, 12 sur lesquels Octys est en service rencontre des difficultés de mises au point, elles sont dissemblables, la configuration, le matériel, les signaux et la surcharge impliquent un traitement particulier et des solutions au cas par cas.

La RATP se modernise a coup de centaines de millions d’euros, le prix des systèmes Octys/Ouragan est astronomique pourquoi ?

Il faut augmenter la capacité des lignes, la vitesse de circulation, sans diminuer la sécurité…

 

©texte et photo Oscar

          une vidéo pas très rigolote mais intéressante

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article