Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

nouveaux tarifs

17 Octobre 2011 , Rédigé par Oscar Publié dans #coût des transports

 

 

TER.jpgLa crise rebondit, la dernière « victime » en date la Banque Franco Belge Dexia risque une faillite dont les conséquences seront catastrophiques…

Une banque ? Que vient faire une information pareille sur un blog consacré aux transports ?

En France, Dexia est la banque des collectivités locales, elle intervient, et prête aux Départements, Municipalités, Régions, etc. C’est le rôle de cet établissement permettre la création de terrain de sport, piscine… et transport.

Les collectivités locales empruntent massivement au point que certaines demandent à l’État d’intervenir pour alléger l’addition grâce au fond spécial de soutien

Le coût des transports (création, gestion) devint «intenable » pour leurs budgets, les Régions demandent à l'État de revoir le financement du ferroviaire… et l’entretien des voies

 

Depuis quelques années sont apparus (d’anciens) nouveaux moyens de transport les tramways, les vélos en libre service, des TER tout neuf. La liste est longue et l’heure du passage en caisse a sonné…

Qui va payer ?

Les usagers ? Les contribuables ? Les deux ! Certains plusieurs fois …

Il y a quelques jours du 12 au 14 octobre  à Strasbourg se tenait les « rencontres internationales du transport » une manifestation regroupant les élus locaux, les industriels, les gestionnaires du transport, furent unanime le prix payé par l’usager est trop faible.

Chez nos voisins européens, les tarifs sont plus élevés, et la population « solvable » peut donc payer davantage. La définition de population « solvable » est simple les actifs de plus de 25 ans et les séniors…

Mais rassurez-vous, tous les usagers ne seront pas traités de la même manière, la concurrence avec la voiture affecte encore la rentabilité des transports et une augmentation trop importante peut détourner des usagers des lignes ferroviaires.

Alors, les augmentations auront lieu dans les villes ou le stationnement et la circulation sont les plus difficiles… les populations les plus dépendantes des transports en commun devront en payer le prix ...

Par Oscar texte et photo

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article