Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Négociations

20 Juin 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

rames-RER-B-RATP.jpg

 

Les négociations commencent entre les deux opérateurs de transport (RATP/SNCF) et les syndicats dans la perspective d’une gestion unifiée de la ligne B du RER.

Au début de l’année 2012, un groupe de travail a commencé à mettre en place les modalités de transfert de l’autorité sur la gestion de la ligne à une seule entité.

Mais les négociations préalables piétinent…

 

Cette ligne cumule les handicaps, une surcharge quotidienne (900 000 voyageurs/jour), la desserte d’aéroports, le partage d’un tunnel de la ligne avec le RER D (1 000 trains/jour), des rames vieillissantes (malgré la rénovation d’une partie des MI 84). 

À la suite du rapport de la commission chargé de l’amélioration des RER, la décision a été prise d’unifier la gestion de la ligne et de confier à une seule entreprise (RATP ou SNCF) la ligne B du RER.

Une direction commune qui pourrait être tournante en alternance RATP - SNCF tous les deux ou trois ans. 

Les syndicats sont contre le projet, c’est même un euphémisme, l’unanimité syndicale contre la gestion unique de la ligne est sans faille, ce projet touche de trop près au statut des cheminots, au plan de carrière de conducteurs, car il nécessite la création d’une nouvelle entité, différenciée de la RATP comme de la SNCF.

Dans la tête des « politiques », les syndicats ont lu un début de privatisation et d’extension du projet à la ligne A ou la gestion commune pose également des problèmes.

 

Les syndicats formules d’autres propositions : le doublement du tunnel Chatelet/gare du Nord,  une augmentation du nombre de trains de réserve et de conducteur, la ré humanisation des   gares et des trains pour une meilleure prise en charge des usagers, un remplacement du matériel roulant existant par du matériel à double niveau, une information et une communication de qualité.

 Et Sud Rail conclure  « on est tous dans le même train, si les conditions de transport pour les usagers sont mauvaises, les conditions de travail des salariées sont dégradées » ! 

 

 

texte et photo Oscar

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article