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avez-vous fait bon voyage

le Grand Débat ...

1 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

C’est devant une salle comble, que le premier débat public concernant les deux projets de transport Arc Express et Grand Paris s’est déroulé.

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Cette série de débats (70 réunions) doit permettre de déterminer les points de convergence entre l’Arc Express et le Grand Paris pour permettre la fusion des deux  projets et offrir aux 12 millions d’habitants de nouveaux transport pour la région francilienne.

Le débat arbitré par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organisme chargé de veiller au bon déroulement technique des débats fut très tendu.

 

L’accueil « républicain » d’Anne Hidalgo a donné le ton de la soirée, un discourt d’un quart d’heure sur le thème du développement de transports en Ile de France pour réaffirmer son soutien sans faille au projet Arc Express… ça commençait mal, les visages des participants se sont fermés…

Philippe Deslandes, président du CNDP donne la parole à André Santini (nouveau patron de la société du Grand Paris) suivi d’un film institutionnel (médiocre) présentant le futur Grand Paris ouvert sur la France et l’Europe…  suivi d’explications technique confuses…

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Quand Jean Paul Huchon a pris la parole pour présenter l’arc Express avec là aussi un film (tout aussi médiocre) présentant l’Arc Express comme l’avenir la région Ile de France suivi d’explications tout aussi confuses… Le public très impatient de s’exprimer commença à trouver le temps long (moi aussi)…

 

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                              temps de trajets prévus (projet Grand Paris)


Les questions posées (souvent les mêmes) : Le métro va passer près de chez moi ?

Combien va couter le projet… etc.

A la tribune le face à face entre Jean Paul Huchon et André Santini tourne a l’aigre : « ce n’est pas la préoccupation des Franciliens » (JP Huchon)

 

« Mon cher Jean Paul reprend A. Santini les projets ont des points communs… »

« Nous n’allons pas sacrifier les transports de proximité  à l’économie (…) on s'occupe de la vie des gens »  (JP Huchon).

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Jean Paul Huchon a semble t’il fermé la porte a la fusion des projets… le financement reste le point délicat de l’Arc Express il manque plusieurs milliard pour la boucle parisienne le président du Stif souhaite : « une nouvelle affectation des ressources fiscales collectée au niveau régional » et là c’est le l’État qui décidera…

À la surprise générale un troisième projet a été présenté par Roland Castro architecte choisi par l'Élysée pour mener une réflexion sur le Grand Paris, il propose une troisième voie avec un grand métro aérien au situé au-dessus de l’A86… Enfin un peu de passion dans les débats, une vision différente à voir ?

suivez les débat sur les sites du CNDP consacré au Grand Paris et Arc Express 

plus de détail sur l'infographie Le parisien

©texte et photos Oscar


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