Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Mobilitude...

14 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #écologie

Demain, La journée du Transport public ouvre la semaine de la mobilité, le slogan : « bougez autrement »…

Une série de manifestations intéressante, ludique, écologique, … À travers la France et toute l’Europe (cette semaine, est européenne).

 Une succession de journée sans voiture, dans les villes de province, d’opérations transport a 1€ (ou gratuit) et d’autres opérations très originales comme les ballons Verts (?) etc.


La mobilité, le transport propre, le vélo (électrique ou non)  et dimanche a Paris : la "Vélibienne"  sorte de course de 15 km avec des départs multiples situés en banlieue destination le parvis de l’Hôtel de Ville… En Vélib !

Cette fois encore, sans conteste la vedette des transports propre sera la bicyclette,  changer ses habitudes prendre un vélo et traverser la ville sans bruit, mais pas sans effort, car le cycliste est courageux… 

images-4-1643.jpg

                                               illustration de la multimobilité ?


Les vélos en ville, ne représente encore qu’une infime partie des déplacements quotidiens, en Ile de France environ 0,1 % des trajets sont couvert a vélos… alors qui sont les utilisateurs des bicyclettes ? Ont’ ils abandonné la voiture pour le Vélib ?

À Paris et dans chaque ville française le vélo en libre service est un succès incontestable (enfin presque) et les habitudes ont été chamboulé par la « Vélorution » (vélo+ révolution) malheureusement aucune étude sérieuse ne vient confirmer ces déclarations.

À Montréal, le BIXI (lointain cousin du Vélib) a fait l’objet d’une enquête approfondie : nombres de kilomètres parcourus, profil des utilisateurs, modes d’utilisation du service, impacts sur la circulation automobile…

images-4-0950.jpg

Les conclusions de l’étude sont sans appel puisque 90 % des utilisateurs de BIXI sont d’anciens piétons, ou des usagers des transports en commun qui trouvent plus sympa de pédaler, que de continuer à s’entasser dans les transports publics (en été). L’hiver venu personne ne songe plus au vélo. À Montréal, il existe 650 km de pistes cyclables…

Une étude menée a Lyon sur le Vélo’ v confirme les conclusions de l’étude canadienne un peu moins de 10 %  des usagers de Vélo en libre-service sont d‘anciens automobilistes.

Il est probable, qu’une étude dans l’agglomération parisienne arrive à des résultats analogues.


© texte et photos Oscar

lire aussi c'est pénible le vélo  

          Le Vélib’ a plat ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article