Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Mécontents

4 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RER

Les transports du 21e siècle, constituent l’essentiel du débat actuel : le Grand Paris ou l’Arc Express, les déplacements de demain, facile, sûr, confortables… etc. 

Tout ça donnera presque envie de refaire des enfants, pour que le soir a la veillée nous puissions leur conter les transports en commun d’avant, ceux du siècle passé les RER bondés, les métros en panne…

Alors, imaginez ma surprise ce matin en ouvrant mon journal je découvre dans Libération que des usagers se plaignent du RER B !

Des usagers mécontents de la ligne B, qui lancent un appel aux autorités « un appel pour les transports publics » encore les mêmes qui protestent, toujours pareil, jamais satisfait les usagers…


images-5-2287-copie-1.jpg


Cette fois, ce ne sont pas de simples usagers qui réclament, ce n’est plus pareil ce n’est plus l’usager qui subit, il s’agit d’universitaires, de chercheurs, de professeurs. C’est le gratin de la science qui demande des investissements rapides pour la rénovation de la ligne B.

Le chef de l’État a annoncé vouloir construire le plus grand campus scientifique de France à Orsay et Saclay, et les transports en commun doivent impérativement suivre cette évolution…

Mais au fait qui est responsable du RER B ? C’est le Stif non ?

Le président du Stif  Jean Paul  Huchon s’est suffisamment exprimé sur le sujet quand le gouvernement a proposé le projet du Grand Paris « les transports en commun sont de la responsabilité du Stif pas de l’État ».

Et le Stif va améliorer la ligne B, il en a fait la promesse toutes les vieilles rames réformées de la ligne A (rénovée svp) serons affectée a la ligne B. Ce n'est pas suffisant ?


images-5-2319.jpg


Les mécontents sont partout les usagers de la ligne D (SADUR)  réagissent a la dernière réforme de la ligne ils la jugent inefficace. En particulier les allongements de temps de trajet, la réduction du nombre de rames, la promiscuité avec la ligne B (le tunnel commun entre Châtelet et gare du Nord) source de nombreux dysfonctionnement, et en plus ils souhaitent des rames neuves… Rien que ça.

 

En se moment le Stif se concentre sur l’Arc Express, la majorité régionale joue son avenir politique avec ce projet pour le reste les fonds manquent  …


©texte et photos Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article