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avez-vous fait bon voyage

Lutte des places

10 Mars 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #promesses

Cette campagne pour les régionales a eu un effet. Les candidats se rendent dans les gares, sur les quais et parlent aux électeurs…

Ils sont facilement reconnaissables, les politiques et leurs équipes ont l’air perdus au milieu des couloirs et de la foule. Et pendant que les voyageurs cherchent une place assise, les candidats cherchent à asseoir leur projet.

Ils font des efforts pour s’intéresser aux sorts de milliers d’usagers et les promesses fusent :

— nous allons rénover les trains

— il faut baisser le prix des abonnements

Une main molle attrape un trac, d’un œil distrait il survole le papier puis le jette dans une corbeille.

Une femme demande : comment allez-vous financer vos promesses ?

La réponse reste évasive… la femme a compris les promesses, cela n’a pas de prix.

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Mais les candidats répondent aussi dans la presse aux lecteurs.

Aujourd’hui : Valérie Pécresse et Cécile Duflot « promettent » tour à tour aux lecteurs de La Tribune.

Quelques propositions paraissent intéressantes : « améliorer la ponctualité ; la propreté,

retrouver le sens du service rendu aux usagers »… et le Grand Paris (Valérie Pécresse).

D’autres semblent plus obscures :

« On peut notamment favoriser la création de "télécentres", des immeubles de bureaux que se partagent plusieurs entreprises pour éviter à leurs salariés de passer des heures à se déplacer »... (Cécile Duflot).
 

Toutes deux, semble en accord sur de la vidéo surveillance partout : sur les quais, dans les rames…

L’automatisation des lignes, là où cela est possible les usagers sont pour, car en cas de conflit la desserte continue… et la RATP réinvente l’ascenseur certes plus grand, et horizontal, mais sans contact humain avec moins de salaires à verser.

La SNCF comme la RATP poursuivent les mêmes objectifs. Le service sera rendu avec beaucoup moins de personnel dans les stations de métro les guichets ferment. Le personnel est progressivement reconverti dans le service technique, la conduite…

La SNCF depuis plusieurs années avait retiré ses agents des gares (sauf en période de grands départs). En banlieue quand « un agent » (SNCF, RATP) déambule sur les quais c’est souvent qu’il prend le train pour renter chez lui.


images-4-0176-copie-1.jpg
 

Aucun programme ne s’attarde sur ce point la vidéo, les SMS, ne résoudra les problèmes et ne sécurisera des voyageurs.

 

Aucun programme ne propose de remettre du personnel dans les gares de rassurer les voyageurs, par la présence d’un agent qui renseigne les voyageurs.

Ils n’y pensent même pas…

 

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