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avez-vous fait bon voyage

Lundi 8 novembre 2010

10 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #avenir

Lundi 8 novembre le Stif a réuni les grands acteurs du transport, d’Ile de France. Ils sont venus ils étaient tous là…

Guillaume Pépy (SNCF), Pierre Mongin (RATP), Hubert du Mesnil (RFF), sous la présidence de Jean Paul Huchon, la réunion a vite ressemblé à un tirage d’oreille collectif.  

 

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 Tour à tour, les responsables des réseaux se sont exprimé pour Pierre Mongin la priorité de la RATP reste la ligne 13, il a annoncé le possibilité de généraliser les portes palières sur les quais de la ligne, et l’arrivée de nouvelles rames (MI09)  sur la ligne A fin 2011. Il s’engage aussi à :

« Collaborer aux côtés de la SNCF et RFF, avec le STIF pour l’élaboration rapide d’un nouveau Schéma Directeur pour les lignes de RER A et B (sud)… Nous y sommes la partie sud de la ligne B sera vraisemblablement cadencée, et chaque rame transformée en liaison omnibus (comme sur la partie nord de la ligne), pour la ligne A, la continuité de conduite (fini les changements de conducteurs) entre les parties RATP et SNCF devrait permettre un gain de trafic …

Pour Guillaume Pépy  les  deux priorités de la SNCF sont les lignes C et D du RER, il reconnut que « la régularité sur les réseaux ferroviaires est décevante», Hubert du Mesnil place son action sur la rénovation du réseau, et l’augmentation des opérations d’entretiens préventives…

Les élus ont plaidé pour les usagers, et jugent inacceptable la situation actuelle, les retards, annulation, et surtout le défaut d’information, sans oublier les conditions de transport…

Jean Paul Huchon appelle l’accélération de la mise en place des projets de renouvellement du matériel, et à l’amélioration des infrastructures.

 

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Parallèlement, la publication des chiffres de la régularité sur tous les réseaux Ile de France relance la polémique sur les objectifs fixés par le Stif  aux entreprises de transport en commun.

Sur les principales lignes, la situation c’est fortement dégradé depuis 2009, la régularité baisse  fortement sur les lignes A, B, C, D, du RER et  le chiffre réel est souvent inférieur de 15 points aux objectifs fixés par le Stif.

La régularité de 2010 du RER A baisse de 7 points par rapport à l’année 2009, les lignes TER accusent toutes une baisse de plusieurs points, seules les lignes de tramways franciliennes bénéficient d’un indice 100.

A qui, et a quoi peuvent servir les réunions entre les gestionnaires des réseaux de transports et les élus ?  Montrer que les élus se préoccupent des usagers, et les transporteurs conscients de l’ensemble des problèmes… ça, tout le monde le sait 

 

© texte et photos Oscar

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