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avez-vous fait bon voyage

Louée soit la prime...

10 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #électricité

Voilà, elles arrivent sur le marché qui ? Les automobiles électriques bientôt les concessions regorgeront de ces nouveaux véhicules, les clients vont trépigner impatiens qu’ils seront d’acheter une Renault, ou une Peugeot zéro émission.

Je sais, j’exagère, un peu, en fait les voitures électriques se vendront certainement… comme des housses à paquebot, et ce malgré une prime énorme offerte par le gouvernement (5 000 €) au 100 000 premiers acheteurs pour amorcer le marché après plus rien…

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La voiture électrique a t’elle résolu tous ses problèmes ?

Les véhicules électriques modernes souffrent toujours des mêmes maux : une autonomie insuffisante, un temps de recharge moyen de 6 heures, un prix prohibitif en regard de l’usage… sans parler du manque de bornes permettant la recharge (rapide ou lente) ou de la durée de vie effective de la batterie…

Une autonomie insuffisante :

Les nouveaux véhicules promettent une autonomie moyenne de 150 à 200 km, mais précisent en usage courant (avec chauffage en hiver, et accessoire divers), ou bien avec un pied lourd sur l’accélérateur (120km/h) l’autonomie effective sera de 70 km…

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Le temps de charge :

Pour recharger batterie le temps nécessaire varie entre 6 et 8 heures avec les bornes actuelles (a charge lente) la charge rapide n’est encore que théorique car il subsiste en Europe des différences de tension et d’intensité qui sont en cours d’harmonisation.

Le coût d’une borne a charge lente est de 20 000 € la même offrant une recharge rapide 60 000 € pour une borne. Combien de bornes nécessaires pour 10 000 véhicules ?

 La batterie est aussi un souci pour l’acheteur potentiel sa durée de vie reste une énigme le nombre de recharges n’est pas infini de plus le mode de charge rapide accélère le vieillissement des accus une estimation du nombre de charges par batterie sans détérioration est de 500 cycles (après les performances baissent dangereusement) soit deux années d’utilisation.

Combien de fabricants de matériel informatique garantissent leurs batteries 5 ans ?

Le prix :

Les prix de ces voitures (toutes marques confondues) se situent entre 25 000 € et 35 000 € suivant l’équipement, et la technologie du véhicule…

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                                                                  Tazzari.com

 

Voilà pourquoi le mode de commercialisation sera la location-vente après déduction de la prime « provisoire » le client  versera mensuellement entre 450 et 550 €/mois pendants 5 années, pour rouler en ville dans sa voiture « écologique ».

Notons que la prime de 5 000 € sera versée, à des particuliers ou des entreprises plutôt aisées souhaitant surfer sur la vague de l’écologie qui utilisera ces voitures pour soigner sont apparence ou afficher une image responsable… Une carte de visite en somme...

© texte et photos Oscar

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              Dépasser les bornes ?

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