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avez-vous fait bon voyage

Ligne 14

12 Décembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

La ligne 14 sera la colonne vertébrale du grand Paris reliant les deux aéroports en traversant la capitale du sud au nord, prolongée vers  Roissy dans un premier temps elle sera aussi reliée a l’aéroport d’Orly pour atteindre une longueur totale de 50 km en 2025…

Dans un récent rapport de 12 pages l’APUR (l’Atelier parisien d’urbanisme financé principalement par la Ville de Paris), évoque la possible saturation de la (future) ligne a l’horizon 2030 ou 2035, car la capacité de « La ligne prolongée offrira une capacité maximale de 40000 voyageurs par heure et par sens »  le maximum, de plus chaque terminus, sera relié aux deux boucles est et ouest. L’urbanisme autour du grand Paris va s’étendre, les habitations ainsi que la création de nouveau centre d’affaires, de pôles économiques ne submergent la ligne…

La RATP est confiante (comme souvent), et présente la prolongation de la ligne 14 comme une partie d’un ensemble de nouveauté et parle de la rénovation des RER A et B qui a terme donnera un peu d’air a la cette seule ligne et permettrai de stabiliser l’évolution du trafic…

Nous pourrions soupçonner, l’APUR à travers cette étude de vouloir décrédibiliser le projet du Grand Paris (la proximité avec les élus parisiens), d’autant plus qu’ Annick Lepetit adjointe (PS) au maire de Paris chargée des transports (Parisien.fr), s’appuie sur les conclusions pour fait part elle aussi des réserves de la mairie sur ce projet de la double boucle… Mais la lecture approfondie de la publication nous réserve d’autres surprises.

La ligne 14, devra aussi comme le prévoit le Stif,  supporter un nouvel afflux d’usagers (aujourd’hui la fréquentation est de 500 000 usagers/j), le  prolongement  de la 14 jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (soit trois ou quatre stations supplémentaires), avec une correspondance à Pont Cardinet pour desservir le nouveau quartier des Batignolles (en construction) risque déjà d’amener la ligne 14 au bord de l’implosion…

Selon  l’étude du Stif ce premier prolongement de 5,5 km devrait permettre de soulager la ligne 13 de 25 % de sa fréquentation, l’APUR prévoit qu’a l’horizon 2017  (date de mise en service de ce « léger » prolongement) risque  non seulement de ne pas désengorger la 13 mais pourrait amener la ligne 14 a la faillite. Actuellement, la progression du trafic est de 3 % /an, cette estimation ne tient pas compte des nouveaux projets d’urbanisme a venir 

 

© Oscar

 

 


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