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avez-vous fait bon voyage

Ligne 1

13 Octobre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #RATP

La grève continue, malgré le trafic presque normal sur le réseau RATP exception faite de la ligne B du RER ou une rame sur quatre circule aux heures de pointe (la partie de la ligne intramuros reste fermée) les usagers pourraient croire que le conflit est suspendu.

Les assemblées générales de grévistes vont ce soir reconduire le mouvement à la Ratp comme à la SNCF ainsi que les transports régionaux.

La mobilisation des transports urbains reste faible, de grosses perturbations persistent sur les TER et les lignes TGV.

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Mais le sujet d’aujourd’hui c’est la RATP toujours prompte à réagir par une mobilisation massive les agents de conduite s’abstiennent de suivre les mots d’ordre de l’intersyndicale…

Pourquoi ?

La loi imposant un service minimum a la RATP oblige a l’anticipation de la mobilisation, se déclarer en grève plusieurs jours a l’avance c’est une contrainte importante.

L’UNSA la principale organisation syndicale s’abstiens de participer au mouvement,  les adhérents reste calmes une partie des agents sympathisants qui quelquefois se sont joints aux divers mouvements, se disent : « l’UNSA ne bouge pas, je ne vois pas pourquoi je perdrai une, ou plusieurs journées de salaire pour rien, cette réforme ne nous concerne pas ! »

Mais il faut mettre au crédit des dirigeants de la RATP un changement de culture de management, les gains de productivité, les méthodes de gestion des ressources humaines ont évolué…

La Régie rassemble 16 lignes de métro (à Paris) et chaque ligne est gérée indépendamment des autres comme un groupement d’entreprises les agents travaillent pour la ligne X avant de travailler pour la RATP la hiérarchie est directe il existe des directeurs de ligne, des cadres, les plannings de services sont décidés sur chaque ligne. Les mutations volontaires d’une ligne à l’autre sont rares, de fait l’encadrement connaît très bien ses agents…

 

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Prenons la ligne 1 qui est la plus importante à Paris, la liaison directe entre l’Ouest et l’Est parisien, en fait la ligne la plus chargée du réseau 750 000 usagers/jour. Malgré la fréquentation importante, cette ligne fonctionne plutôt bien l’automatisation en cours ne perturbe nullement le service, de plus les agents de la ligne ne participent pas aux conflits…

La raison est simple les conducteurs de la ligne 1 sont tous des débutants, les Anciens qui officiaient sur la 1 sont partis en retraite, ou sur d’autres lignes, de fait les conducteurs syndiqués sont rares, en 2012 la ligne 1 sera automatisée, les agents de conduites seront alors dispersés vers les autres services de l’entreprise et a ce moment-là il vaudra mieux partir avec un dossier personnel irréprochable pour éviter une mutation vers certaines lignes, ou la porte…

 


infos perturbations: le Figaro.fr

© texte et photos Oscar

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