Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Les Halles ? En chantier…

20 Août 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #pôle transport Châtelet les Halles

Début septembre, les bulldozers seront de retour sur le gazon des jardins qui entourent le forum des Halles. Le chantier de rénovation du forum des Halles va reprendre la mairie de Paris semble pressée d’en finir avec une rénovation qui n’avance pas…


Le 17 aout dernier, le tribunal administratif de Paris a débouté les associations qui contestaient le permis de démolir du jardin.

Les jardins seront rasés pour installer les engins de chantier, les baraquements nécessaires aux travaux et entreposer les matériaux. Le chantier redémarre et se poursuivra nuit et jour pour tenir les délais et limiter les nuisances pour les riverains.

images-4-2051.jpg


Les recours judiciaires continuels, les permis de construire (ou de démolir) non conforment, les discutions la fin du chantier et les retards se cumulent.

La fin de la rénovation, du cœur de Paris était attendu mi 2015 aujourd’hui la date est encore repoussée,  la mairie envisage fin 2016 pour la clôture des travaux…

L’urgence de ce chantier c’est le « pôle d‘échange RER », la sécurité des voyageurs, des personnes qui travaillent dans le périmètre du forum et surtout l’amélioration des conditions de transport pour 800 000 voyageurs/jour qui empruntent les couloirs et les lignes de métro et de RER…

images-4-2064.jpg


Sur la transformation du quartier chacun donne son avis Georges Pencreac'h  co- architecte du forum actuel avec Claude Vasconi (décédé en 2009) parle de la destruction de son travail avec la fameuse « Canopée aérienne » qui selon lui bouchera la lumière naturelle qui baigne actuellement les galeries marchandes.

La priorité du maire de Paris semble être cette fameuse Canopée, qui elle devrait trouver sa place avant 2014.

À La prochaine élection municipale (2014) il est important de flatter l’électeur parisien de monter l’avancement d’une rénovation qui aura duré deux mandats (13 ans) si le délai est tenu…

Pour l’opposition parisienne l’objectif sera retarder suffisamment le projet pour que la mairie ne tire aucun bénéfice électoral de ce chantier.

Les usagers ? Oui les passagers des transports qui empruntent les lignes de RER, des métros ? La plupart de ces voyageurs ne font que passer, ils transitent par la gare RER Châtelet les Halles, de plus ils ne votent pas à Paris alors ?


source le Parisien .fr

lire aussi Châtelets les halles (suite)

             Le Pôle Châtelet-Les Halles

©texte et photos Oscar

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article