Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Les dix propositions

22 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #électeurs

TGV-roule-.jpg

 

Les dix propositions de Roland Ries, sénateur-maire PS (le monsieur transport du candidat socialiste à la présidentielle) n’ont rien de révolutionnaire elles se révèlent plutôt comme des vœux pieux.

Il s’agit globalement de débloquer des crédits supplémentaires, pour réformer le Fret et construire de nouvelles lignes de tramways.

Malgré une compétence reconnue Roland Ries semble confondre plusieurs choses dans le domaine de transports il relève un chiffre concernant le Fret

« Alors que l’Allemagne a fait progresser les marchandises transportées par le rail de 52 %, "le fret ferroviaire arrive péniblement à 9,4 % de part de marché en France »

C’est très fort comparer une progression annuelle, et une part de marché.

 Le sénateur-maire évoque aussi l’ouverture à la concurrence du transport voyageur (TER)

"Avant toute ouverture à la concurrence des lignes TER, il faut tirer le bilan de la libéralisation du trafic international et du fret ferroviaire. L'ouverture d'un marché TER ne pourra se faire qu'à l'initiative des régions et sous forme d'expérimentation. Et il faudra régler le problème du statut des cheminots avec une convention collective du transport ferroviaire de voyageurs, avec le socle du statut des cheminots d'aujourd'hui. La concurrence ne peut en aucun cas être un prétexte de dumping social".

 

Nous sommes d’accord, mais ce brave homme semble oublier que la décision ne lui appartient pas “l’Europe” a décidé de libéraliser avec ou sans l’accord des États

Ou bien il s’agit de donner un signe positif, en direction des syndicats de cheminots ?

Mais là c’est de la politique est je ne m’en mêle pas…

 

Une des propositions me parait intéressante concernant RFF et la SNCF

"Nous penchons pour une réunification de la gestion des infrastructures par le biais d'une holding, le système à l'Allemande. Tout en maintenant une séparation comptable. Le 4e paquet ferroviaire que doivent présenter la commission et le parlement européen courant 2012 va dans le sens de cette séparation organique".

Mais avant tout il faudra trouver de nouvelles ressources pour financer le transport pour cela l’augmentation du VT (versement transport) et de la fiscalité sur les carburants (TIPP) semble allez de soit

 texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article