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avez-vous fait bon voyage

Les deux « Barreaux »

23 Avril 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #SNCF

Pour rejoindre par le réseau ferre, l’aéroport Roissy Charles de Gaulle les habitants du Val d’Oise passe par la capitale…  

De même, les « Picards » sont contraints d’emprunter la gare du Nord, puis de reprendre le RER B… 

Un projet de « barreau » est actuellement est en discutions cette liaison transversale entre le RER D et le RER B permettra aux habitants de Gonesse ou de Sarcelles d’accéder directement au bassin d’emploi de Roissy.

Un autre projet de « barreau » ferroviaire propose de connecter Amiens, Creil, Roissy à la liaison LGV Nord.

Aujourd’hui, plusieurs milliers de Picards travaillent quotidiennement sur la plate-forme aéroportuaire de Roissy, et se rendent sur leur lieu de travail en voiture ou en car.

 

Le projet Roissy Picardie correspond à une liaison ferroviaire de quelques kilomètres (de 6 à 11 km) et relierait Creil à Roissy en moins de 30 minutes. Le coût estimé du projet s'élève à 250 millions d'euros.

La région Picardie se plaint (avec raison) d’avoir été oubliée par le TGV…

 

picardieroissylarge.jpg

Mais le Val d’Oise « profite » des nuisances liées à l’aéroport sans avoir quelques avantages ce département se trouve enclavé 

Le barreau de Gonesse a un coût estimé de 214 millions d’euros (janvier 2006) pour une longueur de 9 à 11kilomètre… vous voyez le projet ne date pas d’hier.

 

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Vue de la région picarde le seul barreau de Gonesse est un non-sens elle n'offre aucune solution satisfaisante en matière d'interconnexion TGV.

 

La liaison Creil Roissy suscite l'opposition farouche des élus du Val-d'Oise. Ces derniers craignent que sa réalisation n'entraîne le report, voire l'annulation, de la liaison entre les RER B et D autres chantiers déterminants pour le nord parisien.  En décembre, les 24 communes du Syndicat intercommunal pour le développement de l'est du Val-d'Oise (Sievo) ont voté une motion contre le barreau, de même que la communauté d'agglomération Val de France…

Vous voyez deux options sont possibles… Reste en ces temps de crise à trouver le financement pour les deux projets…

 

Mais  il est aussi possible que le Val d’Oise raccroche le train du Grand Paris

C’est une possibilité que Christian Blanc le secrétaire d’État chargé du Développement de la région capitale regarde de très près …

 

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