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avez-vous fait bon voyage

Les clients … usagés

19 Octobre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #stress

Mardi 20 c’est la grève (de lundi soir 20h à mardi 23h59)

Ce sera l’occasion pour les syndicats de mobiliser leurs troupes, et la direction va  savoir si celle qu’elle prend (de direction), est la bonne pour le plan Fret.

Demain encore un voyage pénible pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement. 

  

Le menton coincé contre la poitrine d’un inconnu, la sueur qui perle dans le dos, les longues minutes d’attente sur les quais balayés par le vent … les wagons bondés :

« La routine sur certaines  lignes !»

Mais cette grève pour protester contre quoi ? … La réforme de la branche Fret  SNCF.

Pour mobiliser tous les personnels de l’entreprise,  les syndicats y ont ajouté des revendications salariales, la défense du service public…

Deux millions d’euros par jour,  c’est le montant des pertes que la société publique, supporte. Cette situation est intenable à long terme (bien que cette situation perdure depuis longtemps,   voir ci dessous).

Déjà en 2004 puis en 2007 la direction  du fret avait tenté des plans de redressement mais cette fois Guillaume Pépy n’a pas le choix : la réforme doit aboutir …

«Notre dernière réforme a été bloquée par la partie voyageurs de l'entreprise »

(raconte-t-on en interne.)

 

 

Selon un audit récent, les chiffres  sont alarmants ;  seule la moitié de l’activité de transport de marchandises pourrait être rentable… face à la concurrence de la route.

 

Le wagon isolé représente 70% des pertes du service marchandise.  Soit l’entreprise publique obtient des subventions, soit elle  abandonne certain types de transports.

 

La confrontation n’est pas envisageable :  si le fret ne devient pas compétitif, elle devra à terme faire disparaître son transport de marchandises.

 

 

 

Déficit du Fret SNCF en millions d’euros

2003                                       -450

2004                                    -400

2005                -248

2006                        -290

2007            -234

2008                                -345

2009                                                    -600

                                                                       

       total des pertes = -2567  (source SNCF le figaro)


                               le déficit de la branche Fret représente 128 rames de TGV 

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Hiver 20/10/2009 07:47


Mais quelle est-elle cette nouvelle stratégie Fret de la SNCF ?