Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le sel S.V.P.

15 Décembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #promesses

Au secours la neige revient, demain elle devrait tomber sur la région parisienne le centre les Alpes enfin un peu partout ou beaucoup partout, c’est selon. La hauteur prévue est importante (de 10 à 15 cm).

Ce prochain épisode neigeux, coïncide avec les départs en vacances de Noël, les automobilistes chausseront leurs voitures de chaines a à la porte d’Orléans et ainsi seront fin prêt à attaquer la montage pour  y retrouver la « bonne neige », celle qui génère les bénéfices des centres de loisirs installés sur nos massifs montagneux…

Les autres, se contenteront de la mauvaise neige qui rend le trottoir glissant, rempli les services d’urgence des hôpitaux, et augmente le chiffre d’affaires des carrossiers automobile.

Il y a une semaine une « pagaille indescriptible » comme la dit le ministre de l’Intérieur à perdurer plusieurs jours en Ile de France. Cette fois, il est hors de question que la confusion s’installe, tous les services de nettoiement, et d’entretien des réseaux routiers (territoriaux, régionaux, départementaux, municipaux) sont sur le pied de guerre ainsi que la police et la gendarmerie, la neige ne paralysera pas le pays !

Tous les services d’entretien cherchent du sel, partout les stocks, sont au plus bas et les commandes ne suivent pas la demande. Le sel vient de l’Est de la France il faut l’extraire et le livrer. Mais pourquoi les réserves ne sont pas plus importantes ? Le sel de salage, contrairement à celui qui agrémente un repas, ne peut se conserver longtemps, car il perd ses propriétés, et n’est plus utilisable sur les routes (ni sur un steak).

Dans les transports en commun la situation ne sera guère plus brillante la SNCF prévoit des retards sur les liaisons TGV (du a la baisse des vitesses commerciale) et cherche aussi du sel pour les quais et les gares. À la RATP il est probable que les bus vont rencontrer des difficultés de circulation (comme il y a une semaine) que les RER connaitront des annulations du aux aiguillages gelés.

Vacanciers ou pas, restez prudent le pied léger sur l’accélérateur et vigilant sur les trottoirs, sinon demeurez chez vous et regardez ces vidéo ou la neige tomber  … 

 

© Oscar

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article