Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le Pôle Châtelet-Les Halles

3 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #pôle transport Châtelet les Halles

Pour bien commencer l’année, un sujet qui vous tient à cœur : le RER ! Ou plutôt la rénovation de la salle d’échanges et des accès aux RER … Le Pôle Châtelet-Les Halles
l'enquête publique à commencé le 14/12/2009 voici le projet ...
 

Il s’agit de faciliter l’accès, la circulation et le transport des quelque 700 000 voyageurs quotidiens qui passent dans les trains ou sur les quais de cette station.
 

Cette rénovation améliorera La sécurité, et aussi les possibilités d’évacuation des voyageurs en cas d’incidents. Depuis quelques années la préfecture de Paris s’inquiétait  et les relations entre la RATP, la mairie de Paris, le Stif  et la préfecture étaient plutôt tendues sur ce point …
 

La partie du projet la plus visible et qui va transformer l’accès aux lignes de métro et de RER est la création d’une « entrée principale » place Marguerite de Navarre. Quatre escalators  et escaliers desserviront directement le Forum des Halles et les commerces, mais aussi la salle d’échange et les quais des RER.

images-3 0677
 

Cette entrée sera abritée par une sorte de « auvent » en matériaux composites (en blanc sur le croquis). Le croquis exposé représente le projet, mais donne l’impression que cette place est immense or elle est petite (toute petite) et je crains que le « auvent ne vienne couper la lumière aux riverains.

images-3 0678 2 
 

La circulation des voitures sera t’elle supprimée ? Dans ce cas l’hôtel  voisin, qui verra son parking amputé, risquera  d’être moins facilement accessible en voiture…

La porte Lescot sera modifiée, et agrandie et les commerces autour mieux  "achalandé" * l’accessibilité aux commerces et aux lignes de transports va être amélioré.

La salle d’échange sera modifiée profondément (voir croquis) ; les échoppes  seront regroupés sur un côté. Au centre  les accès aux voies des RER, et les correspondances placées aux extrémités de la salle.

images-3 0679
 

Les ascenseurs faciliteront les transports aux personnes à mobilité réduite …

La signalisation extérieure des lignes de transports va être améliorée.  A l’intérieur,

Les correspondances et l’éclairage seront transformés.

images-3 0680 

 

Les travaux devraient commencer en 2011 pour se finir mi- 2015 … Entre-temps, le coût est évalué à 130 Millions € …

Donnez votre avis c’est encore le moment l'enquête publique du 14/12/2009 au 29/01/2010

images-3 0681 

Voir aussi  Réaménagement après travaux ?
 

Voir le document du Stif


*pour les Béotiens cela signifiela circulation  sera facilité et qu'il y aura plus de "passants"  

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article