Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Le Grand Paris prit

25 Mai 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

5 2134

 

Depuis l’annonce de la composition du gouvernement, j’attendais une réponse qui sera en charge du Grand Paris ?

Quel ministre assurera la pérennité du projet, et assumera la charge de réaliser ce projet révolutionnaire en terme d’amélioration des conditions de transport des Franciliens ?

Le gagnant ou plutôt la gagnante semble être Cécile Duflot  chargé de l’égalité des territoires du logement (Le Parisien) elle l’a annoncé il y a quelques jours lors du conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) où elle est élue…

Cécile Duflot adversaire farouche du projet, et de l’ancien président de la République hérite de la responsabilité du projet ?

Le projet « Grand Paris » est gravé dans le marbre, une loi a été promulguée, une société mise en place pour suivre les études, le chantier de construction, et les aménagements nécessaires a l’aboutissement du projet.

 

Depuis l’élection de notre nouveau président normal, les appétits s’aiguisent, tous les édiles de la Région semblent désireux de prendre la main sur le Grand Paris (Jean Paul Huchon, Pierre Serne, Claude Bartolone, etc.).

 

Le projet à beau tenir debout la loi peut-être amendée, la société dissoute ou le président actuel débarqué. La remise en cause d’une partie du programme est possible, les nouveaux élus expliqueront que le financement manque, certaines portions sont inutiles, trouver 32 milliards d’euros en cette période de disette est impossible des projets plus urgents sont a l’étude, etc.

Les  rediscutions du projet entre l’État et les collectivités locales ne peuvent aboutir qu’a la réduction de l’ambition de la partie transport au profit d’aménagement de tramways ou de bus ce qui changera profondément la philosophie du projet… 

Il est possible que le ministre chargé des transports (Frédéric Cuvillier) soit amené à donner son avis, que la ministre en charge de l’écologie (Nicole Bricq) fasse de même, que Jean Paul Huchon revendique comme son pré carré la partie transport a ce moment la cacophonie sera totale et le projet attendra…

Souvent en politique il est urgent d’attendre de peur de faire des bêtises, par exemple un système de transport trop capacitaire, ou trop rapide…

 

La dernière construction importante en matière de transport (la construction de la ligne 14) a soulevé beaucoup de critiques sur son utilité réelle : aujourd’hui, beaucoup d’usagers la trouvent indispensable… Et heureusement qu’elle est là !

 

texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article