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avez-vous fait bon voyage

Le débat est ouvert…

2 Septembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Arc Express

Les deux débats publics concernant à ma gauche l’Arc express et à droite le « grand Paris » vont commencer…

La CNDP (Commission Nationale du Débat Public) a reçu les dossiers complets ils sont consultable Arc express et Grand Paris et le premier octobre prochain la consultation publique commence. Les Franciliens pourront émettre un avis sur les deux projets qui à terme vont fusionner…

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Le débat devra éclaircir les points ouvrant des possibilités vers la communion des tracés. La différence entre les deux entreprises se situe dans l’intention : l’Arc express prétend desservir des villes proches de la capitale les zones urbaines denses de banlieue à banlieue, un métro de proximité qui cabote a quelques kilomètres du périphérique en offrant un transport plus rapide que des bus ou des tramways…

Le Grand Paris devrait ouvrir la région au transport rapide à travers l’Ile de France et relier des centres universitaires ou des villes mal desservies par les RER ou les trains, de plus le tracé prévoit d’intégrer de nouvelles voies permettant la circulation des TGV contournant Paris… La vitesse aussi est a signaler l’arc express fonctionnera comme un métro classique a 40 km/h de moyenne alors que sur les voies du  métro automatique Grand Paris  les rames omnibus ou directs (65km/h) pourront se doubler et offrir au usagers un service précis et rapide

Les 40 stations du Grand Huit seront réparties sur la région (voir carte) mais le positionnement de chaque arrêt pourra subir des modifications (pour éviter la spéculation immobilière) à l’issue des débats, et ce, jusqu’au début des travaux…

Michel Mercier (actuellement en vacances du Modem) ministre de l'Espace rural et de l'Aménagement du territoire est chargé de mener a bien le dossier et de ménager les susceptibilités de tout bord…

Il reste à financer les projets ? 

Le grand huit, pourrait se construire par tranches et le financement (par l’emprunt) sur les 40 prochaines années serait remboursé par des taxes sur le bâti et les redevances de l’exploitant des lignes de transports si cela est insufisant...  l'imagination des politiques est sans limite alors … 

 

© texte et photo Oscar


lire aussi  Grand Paris + Arc Express

              Grand Paris VS Arc Express

 

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