Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La patate chaude

5 Mars 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #concurences

usager-seul-gare-.jpg

L’ouverture à la concurrence du transport voyageur, ne suscite pas le débat en cette période électorale les candidats a la magistrature suprême se contente de souhaiter qu’elle se fasse sans dumping social et la patate chaude change de main…

Le silence face a cette éventualité est éloquent l’expérience récente du fret SNCF refroidi l’ardeur des politiques, la branche fret SNCF perd chaque année des millions d’euros au point qu‘il devient urgent de la couper, mais que deviennent les agents sans affectations ? Ils rejoignent le « pole emploi SNCF » !

Nous n’en sommes pas encore là avec le transport voyageur, mais la réforme du statut des cheminots ne se fera pas sans casse. Les syndicats commencent a réagir, la date buttoir approche  la commission européenne a fixé 2019 pour l’ouverture totale a la concurrence du réseau, le gouvernement actuel préfèrera une ouverture progressive des lignes TER en 2014.

Les Régions malgré les dysfonctionnements actuels des TER souhaitent ne pas évoquer le sujet, et mettent la pression sur la suspension des payements à l’opérateur historique.

Le sujet est tabou pourtant les usagers réclament un meilleur service beaucoup se disent favorable à l’ouverture à la concurrence des trains, mais le ferroviaire n’est pas la téléphonie.

Ce qui bloque c’est toujours le statut : comment réformer le statut des cheminots ?

Les syndicats souhaitent une harmonisation par le haut (appliquer la convention SNCF aux opérateurs de transports privés) le statut des cheminots induit un surcout du travail de 7 à 15 % supplémentaire pour la SNCF, il est facile de comprendre que ses coûts sociaux seront un frein a l’évolution de l’entreprise.

Le Conseil d’État doit se prononcer début 2012 sur les conditions d’évolution du statut des cheminots, Nathalie Kosciusko Morizet  a décidé de lui en confier l’arbitrage... Ensuite, la décision sera laissée au prochain gouvernement c’est encore un moyen de faire passer la patate chaude ou de faire l’impasse ?

 texte et photo Oscar

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article