Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La ligne rouge (pièce en IV actes)

13 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #ligne 13


Acte I  débranchez la Ligne 13
 

Acte II : la concertation 

Ils sont venus, ils sont tous là… De la gauche à la droite, tous autour de la ligne 13. Comme les médecins de Molières qui hésitent  entre saignées et purges pour une énième discutions qui permettrais de trouver le remède qui soulage le mourant…

images-4-0251.jpeg 
                               corespondance ligne 14 St Lazare 
 

Les trois coups sont frappé par le Stif, le rideau  se lève et dévoile la concertation peu commencer. Le débat placé sous l’égide de Michel Gaillard garant de l’information, de la transparence, et de l’organisation  nommer par le CNDP (Commission Nationale du Débat Public) des réunions débats, des rencontres, seront organisé  du 11/01/2010 au 12/02/2010.

Le débat portera sur le projet  http://www.desaturationdelaligne13.com/, qui propose de « soulager » la ligne 13 en prolongeant la  ligne 14.

Le prolongement  doit donc aider a soulager  le trafic d’une ligne (13) surchargée par un transfert de voyageurs vers une ligne (14) au bord de l’asphyxie (450 000 usagers /jour)…
 

Le prolongement de la ligne 14 jusqu’ la station  Mairie de Saint Ouen (ligne 13) obligera la création de 2 stations supplémentaires et d’un site de maintenance.

La ligne 14 va croiser deux fois la ligne 13 ce qui va permettre un nouvel afflux de voyageurs et rapidement augmenter la fréquentation. La correspondance avec le RER C  risque aussi de faire imploser la ligne… Le calendrier des travaux reste assez flou et le cout réel aussi …

images-4-0254-copie-1.jpeg 
                                   pousseur sur la ligne 13 métier d'avenir ? 
 

Rassurez-vous le projet prévoit aussi de mesures d’urgence pour la ligne 13 (projet Ouragan ?).

Le taux de charge de la ligne 13 devrait être stabilisé à moyen terme (2017) mais des mesures complémentaires nécessaires serait envisagé à l’horizon 2015 - 2020 ( ?)

Anne Hidalgo en compagnie de JP Huchon  a présenté ses vœux en ouvrant la campagne des régionales, et annoncé (source publiciblog)

« 12 milliards d’euros seront débloqués pour désaturer la ligne 13, moderniser les RER, prolonger la ligne 14 jusqu’à la mairie de Saint-Ouen et le tramway dans le quartier Clichy Batignolles ». Cette annonce est  un hoax ?

« Tartuffes » aurait déclaré l’auteur le plus joué du théâtre classique… Mais  cette tragi-comédie ne fait pas rire les quelque 610 050 usagers/jour de la ligne 13 (source RATP présentation de la ligne 13 du 12/2009)

On vit une époque formidable non ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article