Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

La Foire du Trône

6 Décembre 2009 , Rédigé par Oscar Publié dans #Grand Paris

La campagne des régionales a commencé, et le transport sera l’enjeu principal de ces élections.

Chaque parti propose de changer, radicalement, la vision du transport en commun, parle de rénovation  et promet… Nous y sommes :  les promesses …

Honneur aux dames, Valérie Pécresse qui brigue la présidence de la région Ile-de- France se confie à 20 minutes (du 04/12/2009)

« Je suis pour le Grand Paris. Ce sont 35 milliards d'euros pour la révolution des transports : confort, ponctualité, sécurité... C'est une tout autre ambition que le pseudo « plan de mobilisation » que Jean-Paul Huchon sort à la dernière minute. Ce plan est en réalité le plan État région qu'il n'a pas mis en œuvre ». (Le contraire aurait été étonnant).

Le tracé du « grand huit » le métrophérique à double boucle autour de la capitale n’est pas encore défini exactement ;  l’état tranchera… Sûrement après les élections…

La Ministre actuelle de la recherche et de l’enseignement supérieur, souhaite aussi développer le potentiel des gares, installer des services, des commerces et même des crèches «zéro trajet». C’est un bonne idée…Habituer très tôt les enfants aux bruits des trains, et à patienter dans les gares…
 

Ce qui est intéressant aussi, dans les propositions de la ministre, c’est la réforme du Pass Navigo : passer de 6 zones à seulement deux zones, ce qui  permettait une baisse des tarifs à terme…
 

L’actuel président de la région Jean-Paul Huchon met en avant sont bilan, et propose de continuer à moderniser le réseau, avec le soutien des Franciliens qui ont répondu à la grande consultation organisée par le STIF sur les modes de déplacements dans la région…

A plus de 80%, les Franciliens estiment prioritaire l'amélioration des transports collectifs. Ils souhaitent plus de transports collectifs, notamment en banlieue éloignée, des transports plus réguliers, plus de confort, "et beaucoup plus d'information". (Sic)

Le contraire là aussi aurait été étonnant… A noter que les 20% restant ne veulent rien…
 

La région veut aussi étendre encore les lignes de tramways, le Stif aurait débloqué quelques millions d’euros pour étudier le prolongement du T3 à la Porte d’Asnières (notez le conditionnel), prolonger les lignes de ce mode de transport... pour pouvoir l'inaugurer ? pas seulement...
Les « contes » de la RATP
 

 
 

Le Stif a cherché à comprendre les écarts (de prix) constatés. Pour les tramways sur fer en Ile-de-France
 

Un grand huit chacun : pour la droite,un tour des banlieues de Paris, pour la Gauche un tour de Paris
 

et il n'y aura pas de tour gratuit... 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article