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avez-vous fait bon voyage

La crise

12 Novembre 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #coût des transports

 

Les chiffres de fréquentation des transports publics remontent légèrement, après une année 2009 en demi-teinte 2010 sera encore une année difficile pour les comptes des opérateurs de transports…

UTP (Union des Transports Public et ferroviaire) publie dans son rapport annuel des chiffres alarmants la fréquentation augmente de 1,1 % (bus, tramway, métro) en province, mais les recettes sont en baisse, et les dépenses en hausse de 4,4 %

moins de voyageurs engendrent moins de recettes, de plus les tarifs sociaux plus nombreux liés à la période de crise font baisser les recettes, et la fraude augmente…

 

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Les investissements publics dans les transports, l’extension des réseaux, et les frais de gestion ne font que croitre et les déficits se creusent.

En Ile de France, la RATP a perdu des voyageurs, mais les dépenses dues à la rénovation et la création de lignes nouvelles, augmente les coûts et diminue les recettes.

En 2010 la progression est faible de la fréquentation est faible,  1,5 % pour la province et 2,4 % pour la RATP

La hausse du chômage, entraine la baisse des déplacements domiciles travail, et les voyages liés aux loisirs.

La fraude augmente partout et les taux atteignent quelquefois 40 % sur certaines lignes urbaines au point que les nouveaux contrats passés avec les opérateurs de transports (Bordeaux, Marseille, Nice ) incluent des objectifs de baisse du nombre de  resquilleurs : l’absence de ticket, les abonnements non renouvelés, les billets non validés…

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En Ile de France, aucune statistique fiable n’est publiée, mais l’estimation ne peut être inférieure à la moyenne nationale (entre 10 et 17 %) du nombre de trajets quotidien.

Selon l’UTP, Les élus de tout bord continus à croire que l’extension de lignes de transport offre des perspectives d’avenir, et qu’une baisse de la tarification permettra en massifiant la fréquentation d’arriver a un équilibre financier à moyen terme

Mais il est difficile de continuer sur cette voie sans regarder les déficits d’exploitation, et poursuivre a ce rythme sans se donner quelques objectifs de rentabilité financière ou sociale.

Il faut réfléchir, et optimiser les réseaux construire ou maintenir des lignes ou cela est le plus utile. En clair utiliser les transports pour ce qu’ils sont et rendre un service public.

Trouver au plus vite des moyens d’optimisation des réseaux 

 

© texte et photos Oscar

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