Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

L’accessibilité ?

17 Février 2010 , Rédigé par Oscar Publié dans #Handicap

A l’occasion du 5ème anniversaire de la loi Handicap du 11 février 2005, c’est le moment de faire un bilan ?

Cette loi concerne, l’accessibilité des personnes handicapées aux bâtiments, transports, voirie et les espaces publics.

images-4 0445 

Dans les transports (puisque c’est le thème) le bilan est médiocre…

La RATP multiplie les efforts puisque 60 lignes de bus ont été rendues accessibles aux fauteuils roulants. Mais les métros, RER, trains restent pour la plupart des personnes à mobilité réduite inaccessible. Pas ou peu d’ascenseurs, les escalators sont rares  et souvent ils permette de descendre mais pas de remonter (ou l’inverse), quai très long dans les gares (800m).

La SNCF, ne fait guère mieux. Les quais des gares TER d’Ile de France vont être rehaussées  pour permettre l’accessibilité aux fauteuils ? Non simplement pour accélérer, la descente et la montée dans les rames du nouveau « Francilien » et gagner ainsi un temps précieux a chaque arrêt en gare et pouvoir tenir les horaires. Ce dispositif permettra, l’accès aux trains aux personnes handicapés, si les gares sont équipées de rampes, d’ascenseurs et d’autres moyens facilitant la circulation de ces personnes. Ce qui est loin d’être le cas…

images-4-0444.jpg 

Les problèmes de transports des personnes a mobilité réduite, se résume t’il  aux personnes en  fauteuils ?

Non car la population vieillie, et les difficultés à franchir pour atteindre les quais avec une canne ou des béquilles les escaliers raides très nombreux sur les réseaux de transports. Ajoutons à ces difficultés celle des femmes enceintes ou avec des poussettes (ou les deux).

Les touristes, les vacanciers, trainant des bagages énorme, et en cette période les personnes revenant des sports d’hivers avec un souvenir en plâtre, en plus des valises.

Dans la lutte conjointe, contre les sans abris que mènent  les sociétés de transports, conduit a la suppression des bancs, des fauteuils, qui permettent de se reposer en attendant le prochain métro (RER, trains, Bus).

Tous les usagers des transports peuvent un jour ou l’autre avoir besoin d’une aide pour accéder aux transports. Dans les gares, ou les stations de métros le personnel (quand il y a encore un agent présent) ne peut offrir le moindre soutien.

Le SNCF et la RATP on mis en ligne des informations permettant de connaître les possibilité de transport des personnes handicapées. La SNCF  à prévu pour les transports grandes lignes un service qui prend en charge le voyage mais c’est tout.

Les problèmes rencontrés par les voyageurs handicapés sont totalement absents de la campagne des Régionales. le débat politique les ignores comme si ces personnes ne votaient pas, où que le débat ne les concernait pas.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article