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avez-vous fait bon voyage

Informations voyageuses

18 Juillet 2010 , Rédigé par Oscar

L’information des usagers est le talon d’Achille des organisateurs de transports, la RATP, la SNCF essaient toutes deux de calmer la grogne du public coincé dans un tunnel, sur un quai en attendant de savoir si le trafic va reprendre et dans quel délai…  

La multiplication des panneaux lumineux, censés informer, les annonces sonores sur les quais, dans les rames, ne semblent pas suffisantes. Les dysfonctionnements quotidiens des lignes de transport urbain ou péri urbain sont tels que l’usager se sent souvent abandonné.

Avant de devenir le support de votre abonnement mensuel sans contact, votre portable vous permet déjà l’échange de messages courts ou longs de toutes natures en participation avec des usagers de « twitter » des informations

Le e-commerce a compris l’intérêt de ces échanges depuis peu les logiciels fleurissants sur les smartphones : calculez votre itinéraire, localisez votre train, soyez informé des incidents, etc. …

En plus des applications touristiques genre découvrez le Quercy ou la Creuse sauvage… beaucoup de réseaux sociaux se placent sur le marché de l’information direct.

 Les automobilistes disposent d’un outil (le GPS) qui les informe sur le trafic routier, les contrôles radars toujours fréquents, la présence d’accidents ou des risques particuliers (météo).

Sur le même principe, les usagers des transports peuvent disposer sur leurs Smartphones d’un système d’information en temps réel.

 

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 Difficile de lister les applications disponibles, mais l’imagination des marchands semble sans limites

Parmi de nombreuses applications « Métro éclaireur », propose un service qui informe sur le trafic, les incidents, les contrôles en temps réel…

Comment ça marche ? Vous téléchargez l’application et c’est tout… Enfin presque, car ce service implique votre participation vous devenez un « éclaireur»

Les « éclaireurs » connectés s’informent du trafic qu’ils constatent, des incidents, des contrôles aussi si vous le désirez…

Bien sûr la valeur des informations dépend du nombre des possesseurs de l’application et de la bonne volonté qu’ils mettent à les transmettre. Un panel de voyageurs échangés sur l’origine des incidents ou le temps d’attente de la prochaine rame…

La technologie déployée transforme le voyageur en organisateur, ce qui ne devrait pas exonérer les responsables des transports urbains collectifs de l’obligation d’informer l’usager convenablement c’est légitime non ?

 

texte et photo Oscar

lire aussi

twitter (« gazouillis » en anglais)

 

 

 

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