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avez-vous fait bon voyage

Informations et dialogues

6 Février 2012 , Rédigé par Oscar Publié dans #électeurs

RER-rouge.jpg

 

Dans le cadre des causeries de la Commission d'enquête relative aux modalités, au financement et à l'impact sur l'environnement du projet de rénovation du réseau express régional d'Île-de-France, les députés recevaient le 11 janvier dernier les associations d’usagers…

Ce qui frappe dans le compte rendu  de l’audition, c’est la pertinence des propositions faites par les représentants des usagers, mais aussi le manque d’information vis à vis des voyageurs de la part de tous les acteurs du transport.

Une question résume à elle seule, le fossé qui semble séparer les opérateurs de transport, le Stif, et les usagers :

Le président Daniel Goldberg s’adressant a l’ensemble des associations : aviez-vous déjà été réunis tous ensemble ? (Les participants répondent par la négative.) Votre réponse est éloquente en soi.

Les associations d’usagers, sont toute consciente du délabrement des transports en Ile de France, leurs propositions n’ont rien de révolutionnaire, mais permettrai une meilleure fluidité des déplacements et éviterai surement la grogne des usagers, et les actions désespérées de voyageurs (blocage des voies, des trains) .Le premier point une meilleure information (ou plus simplement une information) sur les incidents, retards, conflits sociaux, mais ils souhaitent aussi que les usagers deviennent des clients, bizarrement aucun représentant des usagers n’a évoqué les tarifs du transport.

Le point le plus noir du transport semble les incidents qui paralysent une ligne, mais surtout le temps nécessaire au retour a la normale après l’arrêt, car en ce cas la ligne est coupée. En effet il n’existe pas de possibilité de retournement des rames facilitant un fonctionnement partiel du service sur une autre partie de la ligne.

Pour la ligne B, M. Rémy Pradier (président de l’association SaDur) propose des trains à deux étages ainsi que le percement d’un tunnel entre Chatelet et gare du Nord (ce qui semble acquis).

M. Jean-Claude Jurvillier, vice-président de COURB (usagers du RER B sud) reparle de l’amiante : « l’information de l’exploitant a été très tardive. Les premiers renseignements nous ont été fournis par un syndicaliste… On a l’impression que la montagne va accoucher d’une souris. D’après ce que nous savons, les analyses n’ont détecté que très peu de particules d’amiante. N’a-t-on pas fait preuve d’un zèle inégalable dans l’application du principe de précaution, sans en mesurer les conséquences pratiques ? »

Mais la proposition la plus originale vient de M. Bernard Wentzel (comité des usagers du RER B). J’ai rencontré la directrice de la ligne B 3,la direction de Paris Nord nous a dit la semaine dernière qu’elle allait essayer d’obtenir que le malus au titre de ce tronçon soit restitué, plutôt qu’au STIF, aux usagers de la ligne B Nord exploité par la SNCF. Aux autres associations de négocier la même chose auprès de la RATP !

 

Retrouvez l’intégralité de l’audition ici

 

RER-porte.jpg

Texte et photos Oscar

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