Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
avez-vous fait bon voyage

Il neige ! (Chez les Belges)

7 Janvier 2010 , Rédigé par Oscar

En hiver il arrive que le temps se dérègle et que des intempéries imprévisibles paralysent un pays … Il neige en Belgique en hiver, ce qui perturbe beaucoup la circulation automobile et le transport routier.
 

J’ai déjà dénoncé cet état de fait dans un précédent article  Il neige !

Outre Quiévrain il n’existe pas de station de ski (enfin, pas à ma connaissance) donc nous pouvons sans risque qualifier de « mauvaise neige » cet incident climatique.
 

Pour limiter l’impact économique de ces intempéries Benoit Lutgen, ministre Wallon de l’équipement propose l’idée de chauffer les autoroutes…

A_10_-_R_4_Ringweg_Gent.jpg 
 

Grâce à une technologie solaire accumulant l’énergie en été et stockée (comment ?) pour réchauffer en hiver des résistances placées à l’intérieur du bitume, on éviterait la formation de verglas et l’accumulation de neige sur les routes.
 

Non ce n’est pas une histoire belge c’est vrai !

Pour étayer son propos, ce brave homme s’appuie sur l’expérience Suisse… (Je vous vois rigoler, ce n’est pas une histoire Suisse non plus !) "tu sais ce qu'ils te disent, les Suisses" ?

Sur la route entre Fribourg et Berne un viaduc (particulièrement dangereux) est chauffé par un système comparable pour éviter les accidents… en Italie l’autoroute de la vallée  d’Aoste  (entre Turin et le Mont Blanc) est aussi chauffée pour la même raison.
 

Alors idée stupide ?

Je ne sais pas mais certains commerces chauffent des terrasses pour les consommateurs, des stades de foot sont chauffés, d’autres construisent des piscines au bord de la mer…
 

Alors des autoroutes chauffées en hiver ou rafraîchies en été …

 Source Nouvel obs.com

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article